Des petits moines bien curieux...

08/08/2011 13:06 par volontaireaucambodge

  • Des petits moines bien curieux...

    Des petits moines bien curieux...

    08/08/2011 13:06 par volontaireaucambodge

J’ai donc dit à toutes ces femmes que nous souhaitions d’abord nous promener dans l’île, et à la fin, regarder leur soierie. Nous nous sommes donc promenées avec Audrey, dans cette île totalement différente de Phnom Penh ; des maisons sur pilotis en bois, ouvertes vers l’extérieur, avec un confort très basique, dans lesquelles se trouvent des métiers à tisser ; presque toutes les femmes tissent la soie, au fond de leur maison dans un coin ombragé. Dès qu’on s’éloigne un peu du débarcadère, la relation commerciale se rompt ; ces femmes ne nous vendent rien ; elles nous regardent, nous sourient, semble étonnées de nous voir à pied, venir les approcher, sourire à leurs enfants…et je vous rassure, il ne s’agit pas d’une reconstruction d’un « pseudo-village traditionnel » ; non, ici, c’est bien la façon dont ils vivent, eux, ces tisseurs de soie…il régnait sur cette île une sorte de calme, de paisibilité agréable…les habitants tissent tranquillement, se relaxent dans les hamacs, les enfants jouent, se baignent dans la rivière…en fait, quand les touristes viennent, ils se rendent en tuk-tuk à l’opposé de l’île, vers une petite plage, où les Cambodgiens se rendent pour pique-niquer le weekend ; mais ce n’était pas cela qui nous intéressait, Audrey et moi ; nous voulions aller voir le coin non visité de l’île, et c’était fantastique ; nous sommes tombées sur un temple autour duquel vivent des moines bouddhistes. Nous sommes entrées dans les jardins, et au fur et à mesure, tous les moines sortaient de leurs habitations, très surpris de nous voir ; ils riaient en nous voyant, aimaient se faire prendre en photo…je crois qu’ils n’avaient pas l’habitude que des touristes entrent dans leur centre…et nous disait « Hello ! », rigolaient, plaisantaient, nous observaient…

 

Mékong Island ou les îles de la soie

08/08/2011 13:03 par volontaireaucambodge

  • Mékong Island ou les îles de la soie

    Mékong Island ou les îles de la soie

    08/08/2011 13:03 par volontaireaucambodge

Le lendemain, je me suis levée sans contrainte, tranquillement ; j’étais un peu déçu car le soleil n’était pas au rendez-vous, et nous avions projeté d’aller sur les îles de la Soie avec Audrey…j’ai pris mon petit déj, j’ai fait ma valise, car samedi matin…j’ai déménagé dans les autres appartements ! J’avais rendez-vous là-bas à 9h30 avec Audrey. Je me suis épatée à faire tout rentrer dans ma valise (car en général, ça tient à l’aller, puis quand on refait la valise…ça ne tient plus !), sauf la trousse de toilette, le lait, le jus de fruit, les céréales, que j’ai mis dans un sac plastique…puis, il a fallu que je descende la valise…car ma chambre était au troisième étage…et malheureusement, comme nous étions le weekend, les cuisinières n’étaient pas encore arrivées, Camille dormait encore, Maddy et Rikke étaient à Siem Reap, Kate dormait, Piet était parti tôt dans son orphelinat, et voilà, car beaucoup de volontaires étaient repartis…donc je l’ai fait, marche par marche, tout à fait faisable, j’ai dû juste boire un litre d’eau après (elle ne pèse que 23 kilos, mais en paraît peser 50 !). Enfin, j’exagère, les étages n’étaient pas hauts, c’est juste pour pimenter mon histoire inutile, car en fait, vous vous moquez bien de la façon dont j’ai déménagé vers les autres apparts !

 

J’y suis allée en tuk-tuk (avec la valise et tout, trop fun)…arrivée là-bas, je suis allée dans l’appartement 2, et la cuisinière m’a donné la clef de la chambre 3…mais rassurez-vous, je n’ai pas porté la valise ; on s’est dit qu’on allait attendre qu’un des garçons se réveille !

 

Audrey et moi avons décollé vers 10h00 ; et là, la matinée commença par une grosse galère (qui n’en fut pas un au final car nous avons bien rit !). Déjà, le chauffeur de tuk-tuk que nous avons pris ne connaissaient ni l’embarcadère que j’avais repéré hier, ni l’énorme hôtel 4 étoiles qui se trouvait derrière, (ni son adresse, bien sûr)…j’avais pris soin de noter hier soir des repères pour indiquer au chauffeur l’embarcadère de l’appartement ; Nagaworld (sorte de grand centre administratif et commercial), Ambassade Australienne, tourner à droite du monument de l’Indépendance…j’ai d^^u lui faire faire demi-tour deux fois, il s’est arrêté, ne comprenait pas le mot « Boat »…oh là, là, il m’a énervée celui-là ! finalement, j’ai pu me repérer et lui montrer le chemin ; nous sommes arrivées au ferry, avons payé 2$, mais là, après avoir discuté avec les gardes présents devant l’embarcadère, j’ai finalement compris que l’on ne pouvait pas prendre le ferry pour aller sur les îles de la soie, mais qu’il fallait aller…à un autre petit port, plus haut sur River Side, pour prendre un autre type de bateaux. Donc, il fallait que nous allions plus haut sur le quai…mais cela allait nous prendre au moins une demi-heure…notre tuk-tuk était toujours là ; je lui ai donc demandé gentiment s’il pouvait nous y déposer, car de toutes façons, cela revenait au même pour lui, ce n’était vraiment pas loin en tuk-tuk ; et il a voulu qu’on le repaie 1§ ! Alors que si j’avais directement indiqué le port, nous aurions payé le même pris…enfin, voilà un exemple de chauffeur qui ne mérite pas de travailler. Nous l’avons tout de même pris car il était déjà 11h15, mais j’étais déçue par son comportement.

 

Arrivées à l’autre port, nous avons voulu acheter des tickets pour aller sur ces fameuses îles ; mais en fait, il fallait…louer un bateau privé, car aucun bateau touristique ne s’y rend…et le gars voulait nous le louer…50$ pour trois heures ! Nous avons refusé, et nous étions déçues ; mon guide n’avait pas été précis sur la façon dont il fallait se rendre à Mékong Island (l’île de la soie principale)…nous nous finalement dits que nous allions…retourner au ferry, traverser pour aller juste faire un tour dans la campagne de l’autre côté du fleuve, et voilà…dommage !

 

Mais il fallait y retourner ! Nous ne voulions pas repayer de tuk-tuk, et nous nous somme dits que nous irions à pied, tranquillement ; après-tout, 30 minutes, ce n’est rien, puis nous avions le temps du coup, car la campagne est à 5 minutes en ferry !

 

Et là, un tuk-tuk nous a hélées, comme d’habitude, en nous débitant la liste de tous les endroits où nous pouvions allés, et j’ai cru entendre Mékong Island…surprise, je lui ai demandé comment cela était possible d’y aller en tuk-tuk, et il m’a expliqué (encore un qui parlait bien Anglais, quelle chance !) ; en fait, pour se rendre au ferry qui va à Mékong Island, il faut prendre un moto ou un tuk-tuk car celui-ci se trouve à une heure de Phnom Penh ! Après, le tuk-tuk est déposé sur le ferry, et nous accostons sur l’île, où là, le tuk-tuk est à notre disposition pour nous faire visiter. En gros, il faut « louer » les services d’un tuk-tuk pour nous y emmener et revenir, donc avoir le tuk-tuk à disposition pour la journée…j’ai demandé le prix, et là, il m’annonce 40$ ; cela m’a semblé cher, et j’ai tenté de négocier sévèrement, mais impossible ; il m’a expliqué qu’il était à notre disposition pour la journée, payait le ferry etc…et puis, je me suis dit ; « Zut ! Allons-y ! Il est déjà presque midi, et cela ne sert à rien de tourner en rond pour aboutir à un plan galère… ! ». 40$, ça faisait 20$ chacune, finalement, en y réfléchissant, je me suis dit que ça allait, vu qu’il était à notre service pour la journée.

 

Nous avons décidé d’y aller avec Audrey ; et en route !

 

Le trajet dura une heure, et fut très sympa en tuk-tuk ; nous avons roulé dans la campagne, à travers les champs de lotus, les rizières…au bord de la route, il y a des centaines de petites épiceries, des petits marchés, des petits stands qui vendent plein de choses…nous avons demandé au tuk-tuk de nous arrêter devant une boulangerie, car nous avions décidé de pique-niquer durant notre trajet ; il nous a stoppées dans une boulangerie locale, et c’était typique ! Nous avons acheté plein de sortes de pains fourrés aux cacahuètes, au sucre de palme, au sésame…c’était très bon ! Puis, sur le bord, nous nous sommes arrêtées pour acheter une sorte de litchis à un vendeur ambulant qui portait un plateau rempli de grosses bottes alléchantes !

 

Moi qui n’aime pas les transports, j’avoue que ce trajet en tuk-tuk fut très sympathique et passa très vite !

 

Puis, nous sommes arrivées au ferry ; il n’y avait pas un étranger, que des Cambodgiens qui ramenaient de la nourriture et des fournitures sur l’île. Là, une dame qui parlait bien l’Anglais a sympathisé avec nous, voulait qu’on la prenne en photo, voulait nous inviter à manger chez elle, nous faire visiter la maison ! J’ai trouvé cela génial de parler avec elle ; les autres personnes nous observaient, sous souriaient, nous posaient des questions…bref, quel accueil !

 

Arrivées sur Mékong Island, ce fut par contre dans un autre contexte que nous fûmes accueillies ; en réalité, la dame qui avait sympathisé avec nous ne voulait qu’une chose ; nous vendre de la soie. Eh oui, il faut malheureusement toujours se méfier de cet accueil qui parait « naturel », car souvent, la convivialité est liée au business…de là, une dizaine de femmes sont venues et nous ont demandées de venir voir leur soie ; des enfants parlant très bien Anglais nous enourageaient à venir dans leur maison pour voir les tissus…

 

J’avoue que je fus déçue ; il y a très très peu de touristes sur cette île, mais tout le monde attend le peu qui s’y rend…il faut apprendre, pour nous, étrangers, à détecter les relations amicales apparentes qui ne sont en réalité rien d’autre que commerciales, et les différencier des relations plus sincères et désintéressées.  Mais je n’en veux pas à cette femme, à ces gens ; il faut aussi qu’ils vivent, et le tourisme en est un des moyens.

 

Tuk-tuk weekend !

08/08/2011 12:59 par volontaireaucambodge

  • Tuk-tuk weekend !

    Tuk-tuk weekend !

    08/08/2011 12:59 par volontaireaucambodge

Hey my friends !

 

C’est comme cela que l’on vous interpelle au Cambodge (pas qu’ici d’ailleurs je pense) quand vous êtes un étranger. Souvent, cela est suivi de « Hello » et « How are you ? », et la plupart du temps, ça s’arrête là. Eh non, l’Anglais de 98 % des Cambodgiens est très limité ! Parfois, cela peut s’avérer un peu pénible, surtout pour demander son chemin ou demander à être déposé dans un endroit précis…si vous allez au Cambodge, un seul mot d’ordre ; ne soyez pas pressé de vous rendre à un endroit, ici, c’est…relax man, you have plenty of time !

 

Nous sommes dimanche et il est  17h lorsque je commence la rédaction de cet article ; j’ai un weekend entier à vous raconter, je vais essayer de faire en sorte d’être synthétique car celui-ci était fort en découvertes, rencontres et émotions !

 

Pour commencer, j’ai tout simplement passé un weekend GENIAL, et je pèse mes mots ! Je vais tenter de vous en faire profiter autant que moi en rendant cet article vivant ; j’aimerais tellement avoir un micro accroché à mon tee-shirt et toujours sur moi pour vous faire les comptes rendus en live de mon aventure !

 

Il me semble que lors de mon dernier article, j’en étais restée à vendredi après-midi, avant de sortir au restaurant avec mes amis ; donc, vendredi soir, je me suis rendue vers les autres appartements de volontaires, afin d’aller dîner avec 6 d’entre eux ; en effet, beaucoup étaient partis le matin à Siem Reap, donc les appartements étaient assez calmes ce weekend !

 

Ils m’ont demandé si je voulais bien que l’on aille manger une pizza près de River Side (Rappel : River Side = bord des quai du Tonlé Sap = coin branché et touristique de Phnom Penh) ; j’étais partante pour tout ; nous y sommes donc allés, à sept dans le tuk-tuk, c’était assez rigolo ! Kate, une volontaire de mon appartement qui est partie aujourd’hui, était assise entre la moto et le tuk-tuk, sur la barre qui les relie l’un à l’autre…bon, maman, il faut dire que si tu voyais la façon dont on se déplace, je parle d’un point de vue sécurité, heu…enfin bref !

 

Nous sommes entrés dans ce fameux restaurant ; une petite pizzeria avec une clientèle à la fois étrangère et cambodgienne ; il faisait bien chaud à l’intérieur ! La carte comportait des pizzas et  de la nourriture khmère ; une pizza, je l’avoue, ne me tentait pas vraiment, surtout que j’ai quelques expériences des pizzas mangées dans des pays étrangers où  le fromage n’est pas vraiment une tradition et souvent, eh bien, c’est un peu…étrange, pour rester correcte. J’ai donc choisi un plat khmère ; nouilles jaunes sautées aux légumes et crevettes, et je me suis bien régalée !

 

Pour l’instant, petit resto normal, sympathique…jusqu’à ce que je comprenne ce que signifiait le nom du restaurant « Happy Herb Pizza » ! Vous comprenez ? Non ? Eh bien, c’est simple ; ceux qui ont pris des pizzas avaient le choix de la commander « Happy » ou non ; et la pizza « Happy », c’est une pizza…qui vous rend « Happy » (ou pas) car elle contient…du shit !

 

Incroyable ! Au Cambodge, la drogue est censée être interdite, mais en réalité, il n’y aucun contrôle ; fumer un joint au resto, manger une pizza à l’herbe, no problem ! Personne n’est choqué ! J’ai trouvé cela, à vrai dire, très drôle sur le coup ; presque tous les volontaires (sauf 2), ont pris une option « Happy » ; j’étais tout de même douteuse sur l’effet potentiel de la drogue lorsqu’on la mange…j’ai demandé à mes amis ce que cela faisait de particulier, si l’action était la même…ils m’ont dit que cela brûlait la gorge, et que l’effet était presque similaire, mais qu’il arrivait plus tard…d’accord…oui, ce ne fut pas faux, à voir leur tête, j’ai compris que manger de l’herbe revenait à peu près à en fumer !

 

Et puis, après la « Happy Pizza », ce fut…la « Happy Milk-shake ! » Berk ! J’ai préféré prendre le mieux pas happy du tout, si vous voyez ce que je veux dire…

 

Enfin voilà, ce fut un bon moment ; désolée si cette anecdote « Happy » en a choqué certains, mais découvrir un pays, c’est aussi découvrir ses côtés plus…obscures…enfin, selon moi, car pour certains, c’est plutôt… Happy !

 

Et puis, il y a ces jeunes, parfois, qui vous accostent en sortant des restaurants, en brandissant un énorme sachet de marijuana…mais également ce qui m’affecte davantage, c’est-à-dire ces hommes blancs, accompagnés d’une jolie khmère, quand ce n’est pas deux ou trois, qui rigolent, plaisantent au restaurant, puis vont s’asseoir sur un banc pour discuter au bord du quai, jusqu’à s’éclipser en taxi…

 

Hélas, pédophilie et tourisme sexuel sévit de plus en plus au Cambodge, car ceci devient beaucoup moins contrôlé qu’en Thaïlande ou au Vietnam…je ne pourrais pas traduire par des mots mon dégoût envers les personnes qui contribuent à encourager ces activités…

 

Après cette « Happy » soirée (où le mot « Happy » est à double sens, comme vous l’avez compris), je suis rentrée dans mon appartement ; ah non, juste avant, nous nous sommes baladés dix minutes le long de River Side, et par hasard, nous sommes tombés sur une grande rangée d’accessoires de gymnastiques fixes en plein air (vélo, machines étonnantes pour affiner la taille etc.)…ceux-ci sont uniquement utilisés par les Cambodgiens, par les jeunes le soir et les adultes le matin, mais je doute de l’efficacité de la chose ! En fait, ce sont plutôt des sortes d’équipements de jeux, dont certains rappellent les balançoires…enfin, nous avons bien ri en observant les jeunes faire ; nous avons essayé une sorte de balançoire où il faut se tenir debout, c’est très rigolo, mais bon…je ne vois pas ce que cela fait travailler en fait !

 

J’avais prévu d’aller sur les îles de la soie avec Audrey demain en fin de matinée ; dans le guide, il était écrit qu’il fallait prendre un ferry qui traversait la rivière et nous y emmènerait, et qu’une fois là-bas, nous pourrions louer des vélos…mais c’était peu clair : d’ailleurs, je trouve ce guide moins bien que je ne le pensais, pas assez précis…bref, toujours est-il que je voulais repérer l’embarcadère avant demain, pour pouvoir l’indiquer au tuk-tuk qui nous y emmènerait de l’appart ; car oui, prendre les transports au Cambodge, c’est déjà une SACREE aventure ! Vous comprendrez.

 

J’ai hélé un tuk-tuk à River Side, ou plutôt, lui m’a hélée (tous les deux mètres : « Tuk-tuk lady ? Moto bike ? ») et j’ai pris celui-ci car…il parlait anglais ! Eh oui, tous savent vous dire « Hello » et répondre à « How much ? », mais sinon, rien ! Je lui ai demandé qu’il me dépose à l’appartement (il a réussi à le localiser sur la carte !), après m’avoir montré l’embarcadère ; il était très sympa ; il m’a emmenée à l’embarcadère, a même demandé pour moi à quelle heure il ouvrait le matin, etc. Bref, il s’est démené pour répondre à mes questions ! Au départ, il voulait me prendre pour 3$, finalement, j’ai marchandé comme d’habitude (il faut), 2$, prix normal d’un trajet moyen dans la ville en tuk-tuk pour un touriste (précision importante), mais arrivée à l’appartement, je lui ai quelques riels en plus et j’ai pris son numéro en cas de besoin ; en effet, tomber sur un tel chauffeur de tuk-tuk est une occasion qui se présente peu ! Et les chauffeurs n’attendent que ça, qu’on prenne leur numéro pour user de leur service régulièrement !

 

Car en réalité, il faut que je vous explique ; au Cambodge, n’importe qui peut posséder une moto (pas de permis) ou un tuk-tuk ; c’est-à-dire que les chauffeurs sont messieurs tout le monde : ne parlent pas un mot d’Anglais, mais pire…ne savent pas lire une carte, ne connaissent pas leur ville, et donc sont tout à fait incapables de vous trouver l’endroit où vous souhaitez aller, même si vous avez le plan, le numéro de la rue, etc. J’avoue qu’au départ, cela m’amusait, mais à force cela devient irritant ! Les chauffeurs vous disent « yes, yes », mais ils passent plus d’un quart d’heure à lire le plan, qu’ils ne comprennent pas, donc cela ne sert à rien- vous emmènent vers nulle part, s’arrêtent pour demander aux passants qui ne connaissent pas non plus…enfin, c’est un vrai bordel, excusez-moi du terme, mais c’est vraiment cela !

 

Je suis surprise que les habitants de Phnom Penh connaissent finalement très peu leur ville ; ils ne connaissent pas les rues, les endroits un peu moins fréquentés par les touristes…c’est étonnant. Je pense que la plupart, en réalité, restent dans le quartier où ils vivent, et bougent très peu de leur lieu de vie ou de travail.

 

Enfin, cela fait partie du folklore cambodgien ; tout comme la façon dont ils circulent (pas de problèmes pour le contre sens, le trottoir, une règle d’or, fonce et ne t’arrête pas man !), bien que je ne suis pas sûre qu’il y ai finalement plus d’accidents que chez nous…ils sont particulièrement habiles avec leurs tuk-tuk et leur motos !

 

En rentrant, je suis allée me coucher, car pour une fois, j’étais fatiguée (pourtant, je n’avais pas pris de « Happy Noodles ! » / Noodles = nouilles asiatiques) !

 

 

Après-midi découpage

05/08/2011 13:03 par volontaireaucambodge

  • Après-midi découpage

    Après-midi découpage

    05/08/2011 13:03 par volontaireaucambodge

Hey me revoilà !

Je dispose de très peu de temps pour rédiger cet article; il est presque 6h à Phnom Penh, et je vais voir les autres volontaires de l'appartement pour sortir diner ce soir.

Rapidement, mon après-midi : j'ai pu acheter plein de matériel pour les enfants; feutres, crayons, gommes, sciseaux, taille-crayons, papiers de couleurs, enfin la totale. Et cette après-midi activités manuelles était un véritable succès; il faisait tellement chaud par contre ! Rien que restée assise à dessiner ce que les enfants me demandaient (j'ai bien du reproduire une vingtaine de fois le visage d'un héros de jeu de cartes !), je suais à grosses gouttes ! Il fait vraiment beau et chaud, c'est très plaisant, mais je plains ceux qui craignent la chaleur !

Les enfants étaient vraiment contents; ils me disaient "Thank you Alizée ! Merci beaucoup !", enfin bref, le principal c'est qu'ils aient aimé. Ils m'ont demandé si lundi nous allions refaire la même chose, et je leur ai expliqué que j'irai travailler dans la rue, mais que je reviendrai les voir et retravailler avec eux. Ils sont vraiment attachants, et cela me fait un petit pincement au coeur en pensant que je ne les reverrai pas la semaine prochaine...

Je suis vite rentrée, et me suis dépéchée pour aller au cyber-café, où je suis actuellement, afin de vous tenir au courant car je ne l'ai pas fait à temps pour hier ! Merci pour tous vos commentaires; concernant les photos que je publie, bien sûr que j'en ai d'autres, mais je ne peux pas mettre tout en ligne; je le ferai probablement à mon retour en France.

Bon, ce fut rapide, mais je dois filer; au fait, je change d'appartement demain, pour aller avec les autres volontaires que je vais voir ce soir ! Je pense que je m'y plairai mieux; j'ai proposé à Clarissa de changer aussi, mais elle préfère se coucher tôt le soir, et visiter le weekend seule...c'est étrange, mais je respecte son choix. Je suis un peu déçue car je l'apprécie vraiment, mais j'irai lui rendre visite souvent.

Il faut vraiment que j'y aille; je paie mon coca et je file !

A demain !!! Vous me manquez tant !!!

 

What's a sunny day !

05/08/2011 12:46 par volontaireaucambodge

  • What's a sunny day !

    What's a sunny day !

    05/08/2011 12:46 par volontaireaucambodge

Nous sommes vendredi 5 août, il est 7h20, je pars dans 10 min ; je suis vraiment désolée pour hier soir, je n’ai pas pu finir de rédiger mon article ni même de le publier du coup…après le coup de téléphone de papa et maman, j’ai dû aller manger, puis, je suis sortie hier soir rendre visite aux autres appartements de volontaires qui sont à l’autre bout de la ville ; et c’était super ! Nous avons discuté dans leurs appartements, puis, nous sommes tous sortis en ville boire un verre. Il y a 5 appartements collés les uns aux autres, et l’ambiance est de folie ! J’ai rencontré tellement de gens sympathiques, des Français, Anglais, Australiens…je crois que je vais demander à déménager dans ces appartements, car le mien est excentré, nous ne sommes que 10, et personne ne veut jamais sortir…tandis que là-bas, ils sortent le soir, ont prévu tous leurs weekends d’excursions, bref, c’est vraiment la vie en communauté ! Par exemple, ce weekend, ils partent tous à Angkor ; j’aurais tellement aimé partir avec eux, mais je n’étais pas au courant ! Mais certains restent là ; nous avons déjà projeter de se voir ce soir, d’aller au restaurant et de s’organiser notre petit weekend. J’irai probablement à Angkor avec d’autres volontaires qui n’y sont pas encore allés et qui viennent d’arriver…

 

J’ai donc oublié les excursions seule ; c’est tellement mieux d’y aller à plusieurs ! Ce matin, au petit déjeuner, j’en ai parlé à Clarissa ; mais cela ne lui dit rien de changer d’appartements. Elle me dit qu’elle est venue avant tout pour le bénévolat, et non pour sortir. Je lui ai expliqué que je n’étais pas venue pour boire et me saouler non plus, mais que j’étais partie avec Projects Abroad pour rencontrer aussi des gens, partager mes expériences, et que si j’avais voulu venir en solitaire, j’aurais pris un appartement seule sans Projects Abroad ! Elle était d’accord, mais m’a dit qu’elle aimait aussi être indépendante et au calme. Je ne peux donc pas la forcer, mais c’est dommage, car je l’apprécie beaucoup. Je sais que je ne la verrai sûrement pas ou beaucoup moins si je vais aux autres appartements…

 

Le seul inconvénient est que je mettrai davantage de temps pour aller à mon placement en moto ; mais bon, même si c’est 25 min, ça va, beaucoup de volontaires font cela !

 

Il est temps que je parte, le chauffeur doit déjà m’attendre ; il est toujours une demi-heure en avance !

 

A toute à l’heure !

 

Il est 11h30 à Phnom Penh ; j’ai terminé ma matinée ; quelle chaleur aujourd’hui ! Quel beau soleil ! Nous avons de la chance car cela fait deux jours qu’il fait très beau ! Ce matin était très calme ; les enfants ont eu une leçon d’Anglais, puis ne voulaient pas faire de jeux spécifiques ; je leur ai proposé de jour dans la cour, mais ils préféraient vaquer à leurs occupations ; je les observais donc colorier, jouer aux cartes…certaines petites filles sollicitent souvent mon attention, se jettent dans mes bras, veulent m’apprendre des mots en Khmer…je me rends disponible pour faire ce qu’ils désirent. Encore une fois, ils se satisfont d’une simple attention, d’un regard, d’un sourire. J’ai encore eu le droit à un beau coloriage aujourd’hui !

 

Puis, vers 10h, j’ai donné un « cours » de Français, et c’était bien sympathique ; plusieurs enfants se sont joints à nous ; ils ont appris les jours de la semaine, l’heure, ont approfondi leur façon de se présenter…puis, nous avons faire 20 min de « questions », car les enfants ont énormément de questions à me poser sur la France ; et ce qui est pratique, c’est qu’ils posent les questions en khmère à la prof d’Anglais, qui me traduit et vice-versa. Du coup, ils peuvent me demander ce qu’ils veulent ! Les thèmes récurrents sont l’école, la façon dont on étudie en France, dont on salue le prof, dont on s’habille (eux portent l’uniforme). Ils sont curieux de tout, et désirent tout particulièrement savoir des choses sur la façon dont des jeunes de leur âge vivent.

 

A 11h, mon chauffeur était là, donc je suis partie ; j’y retourne cette après-midi, mais je suis un peu peinée de ne retourner au centre que dans deux semaines ; mais je pense que je ne resterai probablement pas deux semaines dans la rue ; Beauravie, la prof d’Anglais, m’a dit que les volontaires ne passaient jamais deux semaines dans la rue, mais seulement quelques jours…si je vois que ce n’est pas efficace, ni utile, je demanderai à retourner dans le centre. Je veux aller dans les bidonvilles, approcher la vérité, leur vraie vie, à eux, à tous ces enfants qui ne cessent jamais de sourire…mais si je ne peux apporter aucune aide concrète, à cause de la langue et parce que deux semaines sont très loin d’être suffisantes pour être intégrée parmi les habitants, je préfère consacrer mon attention à ces enfants.

 

Je verrai donc comment cela se passera lundi, mari, mercredi…et je ferai mon choix. J’ai parlé avec une autre volontaire de mon appartement, qui se rend dans les bidonvilles ce weekend pour apporter des vêtements ; elle y est allée une fois avec une autre volontaire qui connaît bien et apporte de l’aide là-bas depuis plusieurs années, mais demain, elle veut y aller seule…je ne pense pas que ce soit une bonne idée ; je pense qu’elle est un peu trop naïve ; se faire accepter par une communauté est très difficile, prend du temps, demande une certaine connaissance de sa culture…je lui ai conseillé de ne pas y aller, mais elle veut résolument s’y rendre seule ; elle n’a que 17 ans, mais en parait 25, est assez solitaire et indépendante. Je crois qu’elle ne réalise pas vraiment comment peut être la vie quotidienne dans les bidonvilles…

 

Cet après-midi, avant d’aller au centre, j’irai acheter du maquillage pour les enfats, et des feutres car ils n’en ont pas. Je vais donc déjeuner maintenant. A ce soir pour la suite de mon aventure !

 

 

 

Mission : éradication des poux !

05/08/2011 12:39 par volontaireaucambodge

  • Mission : éradication des poux !

    Mission : éradication des poux !

    05/08/2011 12:39 par volontaireaucambodge

Bonjour à tous !

 

Quelle journée merveilleuse nous avons eu à Phnom Penh ! Pas une seule averse (pour l'instant !), un soleil radieux, une température ni trop chaude, ni trop froide...le top !

 

La journée au centre était une journée très calme. Lorsque je suis arrivée ce matin, les enfants jouaient pour la plupart au football, mais ont vite arrêté pour aller au "cours" d'Anglais. A vrai dire, je me suis un peu ennuyée ce matin; certains enfants étaient à l'cole, d'autres sur les ordinateurs, ou au cours d'Anglais, qui n'était pas très captivant; j'ai un peu assisté la prof, mais les enfants se lassaient assez vite. La prof s'aide d'un manuel étrangement conçu, et je ne suis pas vraiment que les enfants comprennent ce qu'ils apprennent en réalité !

 

Enfin, la matinée est passée doucement; finalement, vers 10h30, les enfants ont voulu faire des cours de Français; ils adorent apprendre le Français ! Ce doit être la nouveauté qui les attire tant. Je leur avais préparé une affiche sur le corps humain, les couleurs...nous avons aussi complété notre apprentissage des nombres. Je m'amuse beaucoup en leur apprenant le Français, et je pense qu'ils apprécient aussi. Ils aiment à leur tour me dire la prononciation des mots en Khmer, et rient quand je n'y arrive pas ! Mais les enfants sont très pédagogues; ils vous répètent le mot jusqu'à ce que votre prononciation soit compréhensible, vous interrogent quelques minutes après pour vérfier que vous avez tout retenu...

 

Puis, je suis rentrée déjeuner avec les autres volontaires; nous avons eu le droit à divers légumes sautés avec du poulet, du riz bien sûr, des beignets frits aux légumes et à la viande, une succulente omelette à la viande, poisson, oignons, légumes, manioc (ou une sorte de pomme de terre)...les Cambodgiens cuisinent beaucoup avec les oeufs; il y a à tous les repas des morceaux d'oeufs durs ou d'omelette dans les plats. Ils mettent également du poulet partout ! J'aurais fait ma cure ici !

 

Je suis allée avec Clarissa me renseigner dans une agence de voyage non loin de l'appartement pour d'éventuelles excursions; mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. J'aurais aimé aller faire du trekking dans le parc national du Bokor, mais le problème est triple : c'est loin (7h de bus, et je n'ai que 2 ou 3 jours de libres, si je loupe une journée de bénévolat), nous sommes en saison des pluies (donc...il pleut énormément, sauf si la chance nous sourit comme aujourd'hui), et c'est très cher. J'ai surtout peur que les agences m'organisent quelque chose de trop "touristique", pas un véritable trekking...je crois que cette idée, je vais la mettre de côté pour l'instant.

 

Ce qui est sûr, c'est que je vais aller à Sieam Reap pour les temples d'Angkor; c'est 6h de bus, mais je ne peux pas louper ça. Je compte y aller le weekend prochain; certaines filles y vont à partir de demain matin, loupent une journée de travail...mais je ne voulais pas louper une journée de bénévolat dès la première semaine, et cela ne me disait rien d'aller avec elles (elles sont très gentilles, mais je n'ai pas sympatisé plus que ça avec elles). Je ne sais pas avec qui aller à Angkor la semaine prochaine; de nouveaux volontaires arrivent dans la semaine, peut-être eux voudront y aller. Mais ce soir, je vais également boire un verre avec les volontaires des autres appartements que je ne connais pas pour faire leur connaissance; ils m'ont dit qu'ils avaient prévu plein d'excursions pour les prochains weekend, je me joindrai peut-être à eux !

 

Clarissa veut absolument aller à l'est en excursion, mais c'est très loin (10h de bus !), et ce que l'agence de voyages lui a proposé ne m'a pas tenté; voir le plus de choses possibles en se déplacçant pendant deux jours en car, ce n'est pas du tout mon truc.

 

Ce weekend, je resterai donc à Phnom Penh; nous sommes 3 ou 4 à rester à l'appartement. Je comptais visiter les îles de la soie près de la ville, en y allant en bateau et peut-être en louant une bicyclette là-bas (suggérée par mon guide). Cela pourrait me prendre une matinée. J'aimerais aussi aller voir les terrains d'exécutions de la prison Tuol Sleng qui sont à environ 15km, aller à un spectacle de danse traditionnelle samedi soir, et pourquoi pas, faire un cours de cuisine khmère !

 

Je trouverai bien des choses à faire; je préfère passer plus de temps pour visiter à fond les alentours de Phnom Penh plutôt que de faire des kilomètres pour voir vite fait d'autres lieux (et ne rien voir au final).

 

Après l'agence de voyage, je suis retournée à 14h au centre; et là, un grand moment de décrasage des cheveux et d' éradication des poux à commencer !

 

J'ai amené mes shampoings et mes peignes à poux; avec Sarah (l'autre volontaire anglaise) et Beauravie (la prof d 'Anglais), ainsi que les femmes de ménage et les cuisinières, nous avons lavé les cheveux de tous les enfants ! C'était très amusant ! Nous nous sommes mis dans la cour à l'ombre; chaque enfant s'asseyait sur un tabouret, entièrement habillé, et nous mouillions leurs cheuveux avec des bassines d'eau. Il faisait chaud, donc les enfants appréciaient d'être trempés de la tête au pied ! A ma grande surprise, le lavage de cheveux distrait autant, voire davantage, les enfants que les jeux. Tous attendaient avec imptience que ce soit leur tour ! Garçons ou filles, tous voulaient être lavés et laver leurs camarades ! C'était génial, car ils apprenaient en même temps à laver les cheveux de leurs amis, et l'attention que chacun porte à l'autre m'étonne toujours. Après le rinçage, fut le démélage et...l'élimination des poux ! J'ai commencé par quelques têtes qui n'en avaient pas; je me suis dit "ça va, c'est moins pire que ce que je pensais !", mais en réalité...oh, mon Dieu ! Lorsque je suis passée au troisème enfant, j'ai vu la réalité en face; une tête garnie de poux et de lentes, parfois aussi gros que des fourmis, je vous jure, je n'exagère rien ! A chaque mèche de cheveux étaient accrochés peut-être 10 ou 20 poux. C'était ignoble. Au final, je dirai que les trois quarts ont une tête remplie de poux. Mais un shampoing n'est pas suffisant; il faudrait nettoyer à fond les chambres, les vêtements et tous les tissus, faire 10 shanmpoings par jour, mettre du vinaigre...je leur ai tressé les cheveux (certaines filles ont des cheveux descendant jusqu'au genou !), mais cela ne sert à rien. Impossible de tout enlever, il faudrait y passer des semaines entières. Surtout, le soucis majeur est que ces enfants fréquentent d'autres enfants des rues qui ne dorment pas au centre, ou rentrent parfois des rues, ce qui accentue et perpétue le problème.

 

Je n'ai donc pas de solution miracle; il faudrait faire des soins tous les jours, mais la circulation des enfants entre les bidonvilles et le centre rend l'éradication totale impossible.

 

Nous avons passé deux heures à traiter les cheveux des enfants; ils étaient tout contents après ! Puis, j'ai également soigné les yeux d'un petit garçon, qui a les yeux rouges, gonflés, suintant et larmoyant; pauvre enfant. Je lui ai rincé les yeux avec du sérum physiologique que j'avais dans ma trousse, lui ai mis du produit anti-infection spécifique pour les irritations...de jour en jour, son infection s'accentue. L'infirmière est arrivée à 16h30; avec pour traductrice la prof d'Anglais, je  lui ai suggéré de remettre des gouttes dans l’œil de l’enfant ce soir, mais celle-ci était assez…distante. Elle m’a dit qu’elle lui mettait des solutions alcooliques pour que l’œil dégonfle et que normalement, cela marcherait…mais je n’en suis pas si sûre ; ses yeux deviennent chaque jour plus infectés ; si demain ça ne va pas mieux, il faudrait que je fasse pression pour que le centre l’emmène chez le médecin.

 

Après cette séance d’hygiène qui a duré près de deux heures, j’ai donné un cours de Français aux enfants motivés ; c’est dingue comme ils apprennent rapidement ! Ils adorent cette nouvelle langue, ce sont eux qui sont venus spontanément me demander de leur faire un cours ! Nous avons appris à nous présenter, à compter jusqu’à 20…j’essaie de les faire participer au maximum, de toutes façons, ils le font volontairement ! Certains suivent sans parler, sont plus perdus que les autres, mais la majorité copie soigneusement ce que j’écris au tableau, participe…ils sont d’une volonté incroyable. Ce qu’ils aiment surtout, c’est me montrer qu’ils savent. A tout moment de la journée, certains s’approchent de moi pour me réciter les parties du corps humain, se présenter, compter…c’est fabuleux, j’avais oublié que les enfants pouvaient aimer apprendre.

 

Puis, ce fut l’heure de rentrer ; il n’a pas plu aujourd’hui, ce qui est rare. Je suis allée me connecter au cyber-café en rentrant, pour vous écrire ma journée bien sûr ; ah ! Mes parents m’appellent…je dois vous laisser, juste un instant…

 

Petites occupations...

03/08/2011 17:37 par volontaireaucambodge

  • Petites occupations...

    Petites occupations...

    03/08/2011 17:37 par volontaireaucambodge

Il y a une chose que j'ai noté, c'est que seules les filles sont invitées à cuisiner...les garçons ne particpent pas vraiment au tâches ménagères. J'aurai pensé que ce genre d'organisation inciterait justement une sorte "d'égalité des sexes" envers ce genre d'activités, étant donné que les enfants sont jeunes...mais il ne faut pas oublier que nous sommes au Cambodge et non en France, et qu'hommes et femmes sont encore très loin de partager les mêmes activités. On ne peut pas comparer, ni même juger, il s'agit d'une autre mentalité.

Donc cette matinée était géniale; certains enfants ont fait du coloriage, et deux m'ont été offerts par des petites filles. Ces enfants sont d'une générosité incroyable; ils n'ont rien, mais veulent toujours partager avec vous leur paquet de chip, de biscuits, vous donner des choses...j'ai eu le droit à un fleur attachée dans les cheveux d'une manière qui ne peut être faite que par eux; les Cambodgiennes adorent s'attacher ce genre de fleur à l'odeur exquise au bout d'une mèche de cheveux, car c'est un symbole de beauté.

Ce midi, étant donné que j'ai trois heures de pause, j'ai pu préparer quelques affiches pour les enfants; un corps humain avec le nom des différentes parties en Français, des étiquettes avec le nom des chiffres, des formules de politesse et salutation...

Cet après-midi fut plus calme, et un peu "improvisée"; en fait, la prof d'Anglais m'a dit qu'elle ne pouvait assurer les cours d'Anglais l'après-midi, m'a proposé de la remplacer, ou tout simplement, de leur faire faire ce que je désirais...je ne savais pas du tout ce que les enfants avaient appris ou non, donc c'était un peu du...n'importe quoi, mais au moins, ils étaient occupés !

En fait, il a plu tout l'après-midi à très grosses gouttes; les enfants sont restés à l'intérieur, et la majeure partie a joué aux cartes et à l'ordinateur...j'ai donc donné des cours particuliers d'Anglais et de Français en quelques sortes, à seulement 4 et parfois 6 enfants pendant presque trois heures...ces enfants aiment tellement apprendre, ils ne voulaient pas aller jouer, ils voulaient leur leçon ! J'ai fait du n'importe quoi; révision de certains mots anglais sur les loisirs, la nourriture, les vêtements, cours de Français...c'était amusant ! Les enfants ne s'ennuyaient pas, ils n'arrêtaient pas de copier tout sur le cahier et me montrer leur travail pour que je leur écrive "Very good!" en haut de la page, ce qui les ravie à chaque fois !

J'ai également passé quelque temps à discuter avec une femme qui vient quotidiennement au centre, à la fois pour aider et être aidée.Elle parle assez bien Anglais, donc nous avons pu communiquer. Elle m'a beaucoup questionné sur la façon dont je vivais en France, le coût des études, s'il y avait aussi des pauvres ou pas...puis, elle m'a demandé quelque chose d'étonnant; elle voulait que j'achète des solutions anti-poux pour les enfants ainsi que des peignes, car apparemment, il n'y en avait plus, et le centre ne paie pas beaucoup; sur le coup, j'ai tout de suite accepté, puis, elle en a profité pour me dire que les enfants n'avaient rien, que si je voulais je pouvais acheter pleins de choses pour eux, des vêtements, des friandises...sauf qu'ils sont 50 en fait. Je lui ai dit que j'irai au supermarché en rentrant du centre, à la pharmacie, car elle avait aussi besoin de gouttes pour les yeux d'un enfant qui a une conjonctivite je pense.

Je ne pouvais pas refuser. Je n'ai pas pu dire non. Mais en rentrant à l'appartement, j'en ai parlé avec d'autres volontaires, qui m'ont dit de me méfier des discours tenus à propos des budgets des centres, qui essaient en réalité de sous-tirer un maximum de choses de la poche des volontaires. Ils ont du budget pour acheter des choses, mais ils profitent de la générosité des volontaires pour leur demander un maximum de choses.

Je ne sais pas comment agir face à cette situation; la papeterie que j'ai achetée, les sucreries pour les enfants que j'aimerais leur offrir, tout cela, je veux le payer moi-même, car cela découle de ma volonté de leur faire plaisir. Mais j'ai trouvé étrange et déplacé de me demander d'acheter des produits pharmaceutiques avec mon propre argent. Bien sûr que je suis prête à leur offrir des choses, je l'avais prévu, mais je ne m'attendais pas à ce que l'on me demande. Normalement, ils n'ont pas le droit de demander.

Mais c'était plus fort que moi, je suis allée en rentrant à la pharmacie, en moto; j'en ai pour 45$ de produits anti-poux...mais je ne sais pas si je dois regretter ou non mon acte; les autres volontaires me disent que si je commence à accepter, ils me demanderont tous les jours davantage. Ils m'ont conseillée de contacter les membres de Project Abroad pour être remboursée. Je le ferai sûrement, car moi aussi je ne trouve pas ça normal, car nous payons cher pour partir par Project Abroad, alors que nous faisons du bénévolat; et la vérité, c'est que les associations ne perçoivent presque rien de l'argent. Je m'y attendais, et je le savais; Project Abroad est une agence de voyages "solidaires", rien de plus. La prochine fois, je partirai par moi-même, en prenant contact directement avec les associations.

Je suis tombée dans le piège, mais je n'ai pas a regretter; demain est prévue une séance "shampoing anti-poux", à laquelle je vais participer, donc je sais que les produits seront utilisés. Mais ils me font croire qu'il n'y a pas assez d'argent pour acheter plus de méicaments, ce qui est faut, car il s'agit d'une grosse association avec un budget assez important; mais je ne voulais pas créer de conflits, ni laisser les enfants comme ça; l'oeil de Sophran ne peut pas attendre ! Je me plaindrai donc à Project Abroad et leur demanderai le remboursement. Je veux bien être généreuse, dévouée, mais dans ce cas, ne pas être suppliée pour acheter ce que eux veulent, c'est-à-dire les choses les plus chères !

Enfin bref, ça va être sympa demain, la mission "chasse aux poux" ! Je vais me faire une tresse pour ne pas en chopper à mon tour !

Le bilan de la journée était donc positif, j'ai beaucoup apprécié d'être avec les enfants; même si ce n'est pour rien faire de spécial, qu'il n'y a pas d'organisation, ce qui compte, je l'ai compris, c'est la présence d'adultes auprès d'eux, qui peuvent les féliciter, les câliner, leur apporter toute l'affectation et la compagnie dont ils ont tant besoin.

Ce soir, après le dîner, j'ai regardé plusieurs sites internet afin d'organiser des excursions le weekend; j'aurais tant aimé en faire une ce weekend à Kompot, mais je crois que c'est un peu tard ! Demain, nous irons avec Clarissa dans des agences afin de voir ce qu'ils peuvent nous proposer pour les weekends que nous aurons. Je crois que c'est mieux de passer par des weekends organisés, j'ai mon guide qui m'indique tout ce qu'il y a à faire à chaque endroit, mais c'est peu précis, et en deux jours, si nous nous rendons à un endroit sans savoir quoi faire à l'avance, nous allons perdre un temps fou ! Je vais donc me renseigner sur les prix et les prestations.

Voilà, voilà, il est actuellement 22h30, cela fait 2h30 que je suis au cyber-café. Clarissa vient d'aller au lit, je vais faire de même. Je me suis déjà douchée pour ne pas réveiller Camille qui doit déjà dormir ! 

Au fait, j'ai appelé les autres volontaires français des autres apparts, nous allons normalement boire un verre demain soir ! Aussi, Amélie, la volontaire qui faisait un stage de médecine, est partie hier, et nous a offert à toutes un bracelet; je trouve cette attention super sympathique !

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit (mêm s'il est un peu tôt chez vous !), et à vous dire à demain ! Je vous raconterai la séance "poux" !

Bisous à tous !!!!!

Mon deuxième jour au centre

03/08/2011 16:51 par volontaireaucambodge

  • Mon deuxième jour au centre

    Mon deuxième jour au centre

    03/08/2011 16:51 par volontaireaucambodge

Bonjour à tous !

Et voici le deuxième jour que je passe au centre avec les enfants; ce matin, il faisait magnifiquement beau et chaud à Phnom Penh, et nous avons pu faire quelques activités dehors. Lorsque je suis arrivée, les enfants me disaient tous "Bonjour !" en Français, me montraient qu'ils avaient retenus certains mots français que je leur ai enseignés hier...c'était si touchant ! J'ai passé beaucoup de temps ce matin à surveiller les plus petits; beaucoup d'entre eux aiment qu'on leur prête attention, qu'on les câline...une des petites filles, appelée Lucky, a tenté de m'enseigner les couleurs en khmer; elle riait car je n'arrivais pas à bien prononcer les sons, qui sont tellement différents des nôtres, et je ne retenais pas non plus grand-chose, malgré ses tentatives pour me faire répéter sans cesse ! C'était très amusant; les enfants adorent apprendre, mais également enseigner ! La petite Lucky m'applaudissait à chaque fois que je réussissais à prononcer "correctement" les mots !

J'ai également reçu le fameux "emploi du temps", qui n'en est pas vraiment un à vrai dire car je ne l'ai pas du tout suivi aujourd'hui...j'étais chargée aujourd'hui d'enseigner l'informatique aux enfants, ce que j'ai fait, puis de cuisiner et aider les femmes de ménage à laver les chambres...ce que je n'ai pas fait, car en réalité, je ne suis en rien utile en faisant cela. Ce qu'il manque, c'est du personnel pour occuper les enfants, jouer avec eux, non pas pour ranger les chambres !

J'ai donc "cuisiner" dix minutes avec Lucky et d'autres filles; cette fois, c'était sympathique car il fallait éplucher des plantes (j'ai éviter de m'occuper de la viande !). Mais encore une fois, ce que les enfants veulent, c'est qu'on soit avec eux, ces derniers venaient me chercher en cuisine pour me montrer des choses et jouer !

En fin d'après-midi, après le "cours" de Français

02/08/2011 16:35 par volontaireaucambodge

  • En fin d'après-midi, après le

    En fin d'après-midi, après le "cours" de Français

    02/08/2011 16:35 par volontaireaucambodge

Finallement, cela a un côté plaisant de pouvoir organiser ce que l'on veut avec les enfants...ils ont adorés les cours de Français, je pense parce qu'il s'agit de quelque chose de nouveau pour eux. J'ai demandé à la prof si je pouvais continuer demain, elle était plutôt contente !

Le manager m'avait dit ce matin qu'il me donnerait un emploi du temps précis, à faire dès demain; j'espère que je ne suis pas en cuisine toute la matinée...je veux être avec les enfants, et en fait, ce que j'aime le plus, c'estenseigner, leur apprendre des choses. Organiser des jeux est aussi sympathique, mais voir des enfants qui ont envie d'apprendre...c'est fabuleux.

Mais bon, je pense que si je propose des activités, le manager appréciera aussi. Il faut que je réfléchisse.

Mon chauffeur est arrivé vers 16h45, et je n'avais pas envie de partir ! Les enfants me disaient tous "merci !", "aurevoir", "See you tomorrow !"...ils sont tellement attachants ! Vous avez envie de rester avec eux tout le temps, de ne pas les abandonner, de les voir évoluer...

Je suis donc partie, avant la prof d'Anglais; j'ai beaucoup échangé avec elle, puisqu'elle parle Français; sa soeur vit à Paris, et elle va lui rendre visite en Octobre; je lui ai dit que je serais ravie de sortir sur Paris avec elle ! Elle a noté mon nom (pour Facebook), et avait l'air très tentée de me tenir au courant lorsqu'elle irait en France ! Elle n'est pas prof en réalité, mais est en licence d'Anglais et de Communication. Son travail au centre est donc son Job d'été, en quelques sortes.

Je suis donc partie à moto, encore avec un casque trois fois trop grand pour moi, mais Project Abroad veut absolument que nous en portions un...vu la taille, ça ne sert à rien, mas enfin...

Je suis rentrée à l'appartement, et j'ai parlé de ma journée avec les autres volontaires. Clarissa s'est finallement bien plue dans sa classe d'Anglais. Je suis allée avec elle acheter du matériel, comme des feuilles cartonnées de couleur, des grandes affiches blanches...j'aimerais préparer quelques petites choses pour mes "cours" de Français, ainsi que des activités.

Nous avons dîner vers 18h45, puis je suis allée au cyber-café, où je suis à cet instant-même. Demain, je pars plus trd, vers 7h45, car je ne commence qu'à 8h, et je termine à 11h. Je reprends à 14h jusqu'à 17 heures...les horaires sont donc très cool...j'aurais préféré avoir une pause moins longue le midi, mais bon, comme ça, je pourrais écrire sur mon blog et préparer des activités !

Je vais maintenant jeter un coup d'oeil à Facebook, et regarder quelques sites pour passer le weekend ailleurs, pas aux temples d'Angkor, mais peut-être à Kompot. Clarissa est en face de moi en train de regarder sur son Ipad. J'ai aussi appelé un membre du staff de Project Abroad le numéro de tél des autres appartements pour joindre les autres volontaires Français que j'avais rencontrés lundi...je les appellerai demain midi, pour aller dîner ou boire un verre avec eux demain soir.

Je vous fais plein de gros bisous et je suis pressée de vous raconter la suite !!!

See you tomorrow !!!

Juste un sourire...

02/08/2011 16:14 par volontaireaucambodge

  • Juste un sourire...

    Juste un sourire...

    02/08/2011 16:14 par volontaireaucambodge

Mon après-midi était donc tout juste merveilleuse. J'ai même donné un cours de Français aux enfants intéressés; nous avons compté, appris les différentes parties du corps...les enfants plus âgés, de 11 à 14 ans environ, aiment vraiment apprendre; parfois, deux viennent en classe juste pour le plaisir d'écrire sur le cahier, repartent...il n'y a pas de salle de classe, tout se fait dans la même salle; il n'y a qu'un paravent qui sépare les cours d'anglais des autres activités. Donc les enfants vaquent comme ils veulent d'une activité à l'autre...ce n'est pas du tout formel, car la prof d'Anglais est supposée donner trois heures de cours d'Anglais l'après-midi, mais à vrai dire...elle a particpé aux jeux dehors avec nous, et m'a aidé pour le cours de Françai...donc en fait, c'est un peu "free style" !