L'intérieur de la pagode
02/08/2011 15:01 par volontaireaucambodge
Normalement, il était mis dans mon guide que plein de singes vadrouillaient près du Vat Phnom, mais nous n’en avons vu aucun ! Par contre, le Vat Phnom est entouré d’enfants mendiants et de marchands d’oiseaux en cage ; le principe est de payer pour laisser l’oiseau s’envoler, mais en fait, il s’agit d’un attrape-touristes, car les oiseaux sont dressés à revenir dans la cage…
Des petits bassins se trouvent à tous les coins des pagodes, où trempent des pétales de lotus ; les gens prennent un petit bol en argent afin de faire des ablutions. Regardez cette photo où deux touristes chinois imitent les Cambodgiens dans leurs actes religieux ! Ils étaient très drôles ces deux-là, ils ont même participés à la prière collective dirigée par le moine dans la pagode principale, qui leur a montré comment bien positionner les mains en riant !
Nous sommes tout d’abord allées en tuk-tuk voir le Vat Phnom, dont la grande pagode juchée sur une colline de 27m de haut, érigée en 1373 pour abriter les quatre statues du Bouddha découvertes sur les berges du Mékong, selon la légende. Nous avons aussi visité le vihara, le sanctuaire, rebâti en 1434, 1806, 1894 et 1926.
A l’intérieur de ces bâtiments, on trouve de nombreuses statues de bouddhas dorées ; de fortes odeurs d’encens s’échappent sur toute la butte ; énormément de Cambodgiens viennent prier et faire des offrandes aux divinités ; partout se vendent des bouquets de fleurs de lotus à déposer devant les bouddhas. J’aimerais tellement en ramener en France, mais c’est juste impossible avec le voyage ! Le lotus est la fleur symbolique du bouddhisme, associée à bouddha.
Re-coucou !
A l’instant où j’écris ce message, il est 19h30 à Phnom Penh (31 juillet), mais étant donné que je ne suis pas au cyber-café, vous aurez sûrement les articles de ma journée demain.
J’en étais donc restée au centre de détente S-21, dit aussi musée Tuol Sleng ; les actes de torture qui furent commis étaient juste atroces ; enlever les ongles à vif des prisonniers, les battre jusqu’à mort, les enfermer dans de minuscules cellules, entassés à parfois 40 dans ce que vous voyez ci-dessus…écoeurant. Le musée contient une exposition de peintures témoignant de ces atrocités, ainsi que des objets comme les instruments de tortures, les lits rouillés, les vêtements des victimes…on y trouve également des photographies individuelles des victimes, placardées sur de grands panneaux, qui font penser à celles réalisées sous les Nazis.
Nous avons également visualisé un film pendant une heure, Bophana, une tragédie cambodgienne (1996), par le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh, que je vous conseille si vous désirez en savoir davantage.
C’est assez étonnant, car on n’entend pas du tout parler de ce génocide à l’école, en France. Je ne connaissais pratiquement rien dessus, alors qu’on nous fait étudier sans cesse l’histoire nazie. Est-ce simplement parce que nous n’étions pas directement impliqués dedans ? Le régime khmer rouge a tout de même fait plus de 2 millions de morts en l’espace de 4 années ; il a ravagé le Cambodge, a créé la misère, la solitude, le déchirement, tout autant que le régime nazi. Pourquoi donc n’est-il pas étudié en Europe ? Ce qui est très éprouvant, c’est de se dire également que cette dictature s’est terminée il y a seulement 32 ans…c’est-à-dire que les jeunes de mon âge ont probablement tous eu de la famille proche qui a péri sous le régime khmer rouge. La pauvreté et le nombre impressionnant d’orphelins sont la résultante de cette époque.
Vous qui lisez ces lignes, ne résumez donc pas le génocide au génocide juif. Nous connaissons très peu de choses sur l’histoire de l’Asie en général, qui nous semble toujours éloignée de nous, bien que la mondialisation favorise les échanges –principalement économiques, il faut dire…le Cambodge se veut démocratique mais il ne l’est sûrement pas comme nous l’entendons, pas plus que la Chine, ou encore pire, la Corée du Nord. Le peuple asiatique et la politique entretiennent des relations très ambiguës ; la contestation est faible car durement réprimée. Camille, la volontaire qui travaille dans une entreprise responsable de la défense des droits de l’homme, m’a dit que les employés recevaient constamment des menaces de mort etc., et que les projets montés en faveur des droits humains étaient sans cesse corrompus. Il y a donc un énorme blocage politique, d’où l’importance du rôle joué par les petites associations qui agissent à leur échelle comme elles peuvent, sans y mêler un gouvernement trop peu aidant…
Après la visite du musée, nous sommes rentrées déjeuner avec les autres volontaires. Nous avons mangés riz, nouilles sautées, légumes croquants en sauce, et plein de légumes, de crevettes et de boulettes de viande en beignets, quel délice !
Puis, nous sommes reparties l’après-midi pour continuer nos visites, pendant que deux autres volontaires regardaient encore…la télé !
Ce matin, je me suis réveillée à 9h ! J'ai bien récupéré en dormant d'une traite, c'était super ! J'ai pris mon ptit déj, et j'ai fait ce matin-là la connaissance d'une nouvelle volontaire qui est arrivée dans la nuit, Clarissa, qui vient de Sydney. J'avais déjà pris contact avec elle sur facebook avant le départ, et j'étais agréablement surprise de la voir ce matin ! Clarissa revient d'un voyage aux Etats-Unis; elle reste ici 1 mois avant d'aller 5 mois au Vietnam. Nous avons vien discuté, et j'ai vraiment accroché avec elle. Je lui ai donc proposé de m'accompager au musée ce matin, car elle n'avait qu'une envie; sortir ! Camille voulait rester à l'appartement, et d'autres volontaires sont parties en sortie avec leur orphelinat.
J'avais un peu l'impression d'être le "guide" de Clarissa, alors que je viens juste d'arriver ! Je lui ai appris à marchander les prix du tuk-tuk, comment s'organisait la vie commune dans l'appartement etc. Je ne suis ici que depuis 2 jours à peine, et j'ai l'impression que ça fait 1 an !
Nous avons pris le tuk-tuk pour nous rendre au musée Tuol Sleng, le musée créé en mémoire du génocide khmer. C'était très instructif et très dur. Sur cette photo, vous pouvez voir les anciens bâtiments de la prison S-21, où étaient enfermées et torturées les victimes.
En bref, le Cambodge a connu l'une des pires dictatures de 1975 à 1979, sous le régime de Pol Pot. La prison était un ancien lycée. Ce musée témoigne des atrocités qu'étaient faites aux intellectuels, bourgeois, moines, arrêtés sous la dictature.
Oh ! Il est l'heure que j'aille dîner; il n'est que 18h30, mais les autres veulent y aller maintenant pour permettre à la cuisinière de rentrer plus tôt chez elle...j'ai tellement de choses à vous raconter ! Je reviendrai tout à l'heure, ou je continuerai demain !
Bisous et à très vite !
Le marché de nuit n'est pas à proprement parlé un marché; en réalité, on y trouve pas mal de marchands de vêtements, mais surtout plein de petits stands où l'on peut composer son assiette pour dîner à des prix dérisoires. Sur cette photo, vous pouvez voir des Cambodgiens et des touristes manger sur des tapis, sous de grandes tentes en toile, dans une ambiance amicale et chaleureuse.
On trouve aussi, au marché de nuit, une grande scène de concert où des chanteuses animent la soirée, et sont applaudies par tous les Cambodgiens qui admirent le spectacle.
Le long de la rivière, on trouve énormément de Cambodgiens rassemblés pour manger, discuter, danser (les jeunes font des battles de hip-hop et dansent en groupe)...on aperçoit aussi des touristes, bien sûr, puisque River Side est le quartier branché des restau, boîtes, salons de massage...enfin bref, pour sortir en soirée, c'est génial !
Je ne suis pas restée longtemps car j'étais un peu fatiguée à vrai dire, et tant mieux car comme ça, j'ai pu dormir ! J'ai décidé de prendre une moto pour rentrer (enfin, moi derrière le chauffeur bien sûr !), c'était trop sympa ! Quand on est seul, c'est moins cher que le tuk-tuk et ça va plus vite ! Bon, maintenant, quand il pleut, c'est à éviter !
Je suis rentrée à l'appartement, pris une douche, et hop, au lit ! Demain sera une autre aventure...
Au fait, ce que je ne vous ai pas dit: je me suis bien faite arnaquée de 2$ au restau, le gars m'a rendu la monnaie en riels, il n'y avait pas du tout le compte, je lui ai dit mais il a nié le fait et ne comprenait rien, donc tant pis, mais la prochaine fois, on m'aura pas comme ça !
Hey coucou !
Voici une photo de Rikke (à gauche), Camille (à droite) et moi, dans un tuk-tuk vers 19h, nous emmenant vers les quais le long du fleuve, dans le quartir de "River side", très animé la nuit et où se trouvent plein de petits restaurants. Nous étions six dans le tuk-tuk. Nous sommes allées dîner dans un restaurant bien touristique mais fort sympathique ! J'ai opté pour un plat bien copieux de nouilles sautées aux fruits de mer et aux légumes pimentés, accompagné d'un smoothie de mangue...hummmm ! Nous avons bien discuté avec les autres filles, j'ai pu en apprendre un peu plus sur chacune. Une fait des études d'archéologie, une de littérature anglaise, deux font du droit, une...est en "stand-by !" Pour toutes, ce séjour au Cambodge n'est qu'une des étapes d'un long voyage à travers l'Asie; l'une est allée au Laos avant, l'autre en Thaïlande, trois vont au Vietnam ensuite...
Nous nous sommes ensuite divisées après le dîner; certaines sont allées dans un pub boire un verre, d'autres sont allées rejoindre d'autres volontaires qu'elles ont connu dans leur projet. Rikke et Camille sont rentrées regarder la télévision. J'ai donc décidé d'aller jeter un rapide coup d'oeil au marché de nuit, qui est énormément fréquenté par les Cambodgiens...
Voici un message spécial pour mamie : JOYEUX ANNIVERSAIRE MA MAMIE ADOREE !!!
Je n'ai pas oublié, hé hé ! Je ne peux juste pas t'envoyer de textos ou te téléphoner, car mon portable ne capte rien du tout; les filles m'ont dit que je devais peut-être acheter une carte adaptée pour pouvoir téléphoner, mais apparemment, tous les portables ne fonctionnent pas avec, une des filles a dû acheter un autre protable pour que ça marche ! Je verrai demain avec le monsieur qui va me présenter mon projet.
Donc mamie je te souhaite un très joyeux anniversaire, j'espère que papi t'a fait un bon gâteau (zut ! Désolée papi...!), que je savoure de loin avec toi. Ton cadeau de ma part arrivera dans un mois, mieux vaut tard que jamais...^^
Encore gros bisous pour ton anniversaire, je pense à toi !
Les temples du palais royal ne se résument pas à ce que j'ai pu vous montrer; mais si je commence à vous faire un blog rempli de photos et de détails autant que j'en découvre minute après minute...eh bien...c'est long !
Après avoir déjeuné avec les autres volontaires à l'appartement (délicieux, encore une fois ! Demain, promis, je prends une photos des plats !), nous sommes partis à 4 au marché central en tuk-tuk. Il s'agit d'un immense marché qui rappelle les souks du Maghreb, en beaucoup plus calmes ! Je n'ai rien acheter, car je ne veux pas dès le premier jour me précipiter ! Surtout qu'ils élèvent énormément les prix à a vue des touristes, et il faut apprendre à marchander, ce qui est difficile ! Tout se négocie, mais parfois, l'on tombe sur des vendeurs qui s'obstinent à ne vous proposer que le prix fort !
La photographie que j'ai choisi de vous montrer est celle d'une vendeuse de tissus en soie; j'aimerais en effet me faire coudre une étole pour un marriage, je commence donc à étudier le prix ! C'est environ 25$ le mètre, cela varie suivant le type de soie, mais je n'ai aucune idée de la valeur de la soie ? Mamie, est-ce cher ?
Une des volontaires s'est faite faire une robe de marriage sur mesure dans une boutique; 80$, pour une très belle robe apparemment, qui comportait deux couches de soie. Il faudra que je jette un coup d'oeil dans la boutique à mon tour.
Après le marché central, nous sommes allées au "Lucky Supermarket" pour s'acheter des compléments pour nos petits déj. J'ai pris des jus de fruits et des puddings asiatiques gélatineux au litchi, dit comme ça, ça ne donne pas evnvie, mais en fait j'adore ça !
Puis, nous sommes revenus vers 15h45 à l'appartement, avant d'aller au cybercafé nous connecter. Cette fois-ci, j'ai pris un coca, ça fai moins cher la connection, mais c'est quand même meilleur le jus de pastèque frais !
Il est 18h maintenant au Cambodge, ça fait deux heures que je suis au cyber-café. L'ordinateur n'a plus de batterie, je dois donc vous laisser, malheureusement. J'ai l'impression de tout raconter trop vite, mais là, il va s'étaindre !
Juste un dernier mot; ce soir, nous allons tous au resto !
Bisous à tous !!!
Comme les Japonais, j'ai quand même demandé à ce qu'on me prenne en photo : "J'y étais!"