Bouddha

30/07/2011 12:34 par volontaireaucambodge

  • Bouddha

    Bouddha

    30/07/2011 12:34 par volontaireaucambodge

Observez ce petit bouddha de pierre, à l'ombre d'un arbre extraordinaire qui fait des fleurs splendides (maman, j'ai pris des gros plans et le nom de l'arbre, tu vas adorer !). Je crois qu'il s'agit d'un arbre sacré car les Cambodgiens se bousculaient pour prendre ses fleurs en photo, et certains moines en cueillent afin de les offrir aux divinités. Devant le bouddha, vous pouvez observer des offrandes, la plupart du temps des fleurs ou des fruits.

Aperçu du domaine du palais royal...

30/07/2011 12:24 par volontaireaucambodge

  • Aperçu du domaine du palais royal...

    Aperçu du domaine du palais royal...

    30/07/2011 12:24 par volontaireaucambodge

La pagode d'argent

30/07/2011 12:20 par volontaireaucambodge

  • La pagode d'argent

    La pagode d'argent

    30/07/2011 12:20 par volontaireaucambodge

La photo ne donne rien, et il était interdit de prendre des photos à l'intérieur, qui est très beau et précieux; le sol entier est recouvert de dalles en argent massif; on y trouve des bouddhas en or recouverts de diamants, des statuettes en marbre, en bronze...bien entendu, il faut entrer pieds nus dans chaque temple. Ce qui est étonnant dans l'enceinte du palais royal, c'est qu'il y a davantage de locaux que de touristes; je ne sais s'ils paient également l'entrée 6,25$, mais en tout, les Cambodgiens déambulent dans le parc et viennent se recueillir dans les temples, priant et faisant des offrandes aux bouddhas...ils prennent même beaucoup de photographies d'arbres en fleur, de bouddhas, en prenant la précauton de les saluer avant...

L'entrée du palais

30/07/2011 12:10 par volontaireaucambodge

  • L'entrée du palais

    L'entrée du palais

    30/07/2011 12:10 par volontaireaucambodge

Voici l'entrée du palais royal; je ne vais vous ennuyer avec toute l'histoire précise de ce palais, mais en gros, il fut construit à la fin du XIXème siècle par le roi régnant à cette époque (Genre Norodom le nom je crois, je n'ai pas pris mon guide au cybercafé, la prochaine je le prends pour être un peu plus précise, promis !). Il a été en partie reconstruit en 1962, et n'a pas été démolli par le régime des khmers rouges; étonnant ? Pas vraiment, car ces derniers voulaient montrer leur soi-disant respect envers l'histoire et la culture du peuple cambodgien...(ce qui fut bien raté vu les atrocités commises sous la dictature !) Je vous parle des khmers rouges, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'ont qu'une très vague idée de ce que fut le Cambodge il y a trente ans. J'ai fait exprès de ne pas avant avoir commencé ce blog par l'histoire du Cambodge, car je compte le faire lorsque je vous ferai le compte-rendu de ma visite au musée du génocide.

Important pas à savoir pour le palais royal; il ne s'agit pas d'un seul palais, mais d'un grand jardin rempli de bâtiments très beaux, dont la fameuse Pagode d'Argent...voici la photo...

Un p'tit tour en tuk-tuk ?

30/07/2011 11:48 par volontaireaucambodge

  • Un p'tit tour en tuk-tuk ?

    Un p'tit tour en tuk-tuk ?

    30/07/2011 11:48 par volontaireaucambodge

Hey coucou !

Alors, cette journée du samedi ? Après être sortie uste au coin de la rue vers 6h30 pour m'acheter un jus de lichi pour mon petit déj, je suis tombé sur un marché de fruits et légumes typique ! A cette heure-là, il n'y avait qu des Cambodgiens, bien sûr, surpris de croiser une Française dans un marché si local ! Je n'y suis restée que 5 minutes, c'est étonnant, mais je me sentais comme un peu gênée par les regards, moi qui ne venat pas faire mes courses mais juste observer ce qui se vendait. Certains ont tenté de me vendre des légumes, en vain. Les commerçants prenaient tous leur petit déjeuner -des soupes de nouilles et de viande bouillon- tout en déballant leurs marchandises. Partout dans Pnom Penh et à toute heure se vendent des petits bols de nouilles aux légumes, des brochettes de viande grillée, et, chose que je veux absolument goûter, des brioches à la vapeur fourées à la viande, qui sentent si bon ! Pour moi ce matin, c'était plutôt un petit déjeuner disons continental, toasts et jus quoi ! Mais j'ai repéré une boulangerie immense pas loin de notre appartement qui a l'air pas mal.

J'étais la remière levée, donc, et j'ai finalement décidé de partir seule en visite ce matin vers 8h30. Camille avait prévu de partir à 10h au marché, deux autres anglaises d'aller au musée vers 10h30 et de déjeuner là-bas, et le reste était en sortie avec leur orphelinat. Ici, chaque volontaire fait un peu ce qu'il veut, est indépendant, mais nous essayons au maximum de faire des choses ensemble. J'y suis allée seule ce matin afin de visiter le palais royal et la pagode d'argent, choses que les autres ont déjà visité. J'ai donc hélé un tuk-tuk (il y en a déjà 2 ou 3 qui attendent devant notre appartement toute la journée !), pour 2$, afin de m'emmener au palais royal. Et en route ! Ah, le tuk tuk, ça décoiffe ! Ce sont des sortes de petits "carroses" reliés à une moto, c'est très amusant. Du tuk-tuk, j'ai tenté de prendre quelques photos des rues, des chauffards (!), comme celle que je vous ai publlié. Comme je l'avais déjà dit, beaucoup de monde empreinte la moto, dont le nombre de passagers varie de 1 à...4 ! Toute la famille sur la mobilette, c'est énorme !

Nous avons mis à peine 10 minutes pour aller au palais royal. J'ai pris plusieurs photos, bien sûr, mais je ne peux pas toutes les mettre, malheureusement, sur ce blog, car je ne peux publier qu'une photo à la fois, et c'est long. Mais regardez un peu ça, juste histoire d'avoir une petite idée avant la séance photo à mon retour !

Impressions à l'aube

30/07/2011 11:24 par volontaireaucambodge

Nous sommes le 30 juillet et il est 5h10 à Phnom Penh ; cela fait maintenant plus d’une heure et demie que je ne dors plus, et j’ai finalement décidé de me lever car je ne peux plus dormir. Voici les joies du décalage horaire ! Pour ne pas réveiller Camille, ma camarade de chambre, je me suis installée dans une petite pièce au bout du couloir de notre chambre, qui possède une fenêtre donnant sur une rue. Dehors, le ciel est encore sombre. La rue commence à être animée, j’entends les scooters, les voitures, des bruits d’eau. L’appartement est calme, tous les volontaires dorment. Nous étions environ 8 à table hier soir ; 2 volontaires passent le weekend à la mer avec l’orphelinat dans lequel ils travaillent. Les volontaires semblent sympathiques ; nous sommes trois françaises, les autres sont anglaises et une vient du Danemark. Tous sont jeunes (une vingtaine d’années), sauf la troisième française qui a 30 ans et un monsieur de plus de 50 ans je dirai, un habitué qui vient chaque année pour enseigner 3 mois au Cambodge. Nous avons un peu discuté durant le dîner, qui était délicieux ; au menu : riz (of course !), sorte de nouilles aux légumes, viande de bœuf aux patates, carottes et aux pistaches, poulet au poivron, et en guise de dessert, de la mangue, de l’ananas frais et un autre fruit blanc avec des gros pépins noirs que j’ai déjà mangé aux Galápagos mais impossible de me souvenir du nom. J’ai aussi retrouvé les kinder délices bien écrasés dans mon sac, que j’ai mangés avant qu’ils ne fondent totalement !

 

Après le dîner, j’ai rencontré la cousine de la patiente de papa pour laquelle j’étais chargée d’amener des cadeaux de France. Elle est venue me chercher en voiture (une super voiture 4x4), et m’a emmener faire un tour de la ville « by night » en voiture. J’ai pu apercevoir le palais royal que j’aimerais aller voir dimanche matin, des monuments officiels, des rues animées, des bars sympas qu’elle m’a conseillés…puis, elle m’a montré sa maison (qui fait 4 étages !), m’a conviée à boire un verre dans le salon, et m’a présenté ses enfants de 14 et 17 ans (une fille et un garçon). D’ailleurs, il n’est pas commode de faire la bise aux garçons ici, celui-ci a reculé l’air gêné lorsque je me suis approchée de lui ! J’avais pourtant lu dans mon guide qu’un signe de tête suffisait, mais par habitude, je n’y ai plus pensé ! Qu’ai-je remarqué d’autre à propos des spécificités culturelles pour l’instant ? Pas grand-chose, à part qu’on enlève toujours ses chaussures avant d’entrer dans les maisons, et qu’ils utilisent une grosse cuillère à a place du couteau pour manger. La femme qui m’a accueillie donc chez elle, Ravy, est adorable, mais je me suis sentie un peu gênée car j’ai l’impression qu’elle se sent elle-même redevable envers moi, ou plutôt envers sa cousine qui est la patiente de papa ; elle m’a proposé de dîner chez elle samedi soir ou un autre soir, de m’acheter une carte téléphonique, un spray anti-moustique, bref, elle m’accueille comme si j’étais une princesse alors que je ne connais même pas sa cousine qui vit en France ! Je ne veux surtout pas qu’elle se sente obligée de me sortir…Je ne sais pas si les Cambodgiens sont ainsi en général, accueillants envers les Européens, bien traitants, trop même. En tout cas, j’ai pu faire une vraie rencontre avec des « locaux », ce qui est toujours très plaisant !

 

Le soleil est en train de se lever doucement, les oiseaux commencent à chanter. Il fait chaud, j’ai envie de prendre une douche. La douche est froide d’ailleurs, Camille m’avait prévenue ! Mais tant mieux, vu la chaleur qu’il fait ici ! Nous avons mis le ventilateur toute la nuit, et ce n’est pas de trop. Il n’y a pas vraiment de moustiques en fait dans les chambres, ni dans Phnom Penh en général d’après les autres volontaires. Camille, contrairement à moi, n’est venue sans rien ; pas de spray anti-moustiques, pas d’anti-paludéen, aucun médicament pas même du spasfon ou du doliprane…elle m’a dit qu’elle avait l’habitude de voyager en Asie et qu’elle n’est jamais malade. En tout cas, je prends tout de même tous les traitements que j’ai prévus, on ne sait jamais, il ne faut pas jouer avec le feu dans ces pays-là. J’ai demandé si les volontaires avaient des petits problèmes « digestifs » (pour ne pas dire la chiasse, quoi) depuis leur arrivée ; apparemment, rien du tout. Il faut dire que la nourriture qu’on nous sert semble extra-fraîche, l’eau est en bouteille, tout est clean dans l’appartement. Ça, c’est plutôt agréable !

 

Camille a beaucoup voyagé seule ; elle a fait son année de terminal par correspondance alors qu’elle a vécu un an en Thaïlande dans une famille d’accueil ; elle est partie aux Etats-Unis, au Vietnam, à l’île Maurice, et j’en passe, à chaque fois seule, pas moins de deux mois. C’est une fille très sympa, mais j’ai l’impression qu’elle s’ennuie un peu dans le projet qu’elle a choisi. Elle étudie le droit, donc a choisi un projet de droit humain ; en gros, elle passe sa journée dans un bureau à traduire des textes en anglais, mais elle m’a avouée qu’elle n’avait pas grand-chose à faire en fait. Elle est donc un peu déçue ; elle se plaît beaucoup ici, mais regrette de ne pas y être partie sans l’intermédiaire de Project Abroad, qui, selon elle, s’en met un peu trop plein les poches. Je me doutais un peu que cet organisme nous faisait payé nettement plus cher que ne vaut la prestation –entendons-nous bien : le logement, la cuisine etc. sont nickels, mais cela ne coûte sûrement pas le prix que l’on a payé !-, mais je suis positive : l’organisme arrange tout de même notre placement dans les associations, nous accueille, ce qui est rassurant pour une première expérience seule. Je ne peux pas donner mon avis pour l’instant sur le projet, je verrai bien comment ça s’annonce lundi ! Mais je suis confiante.

 

Il fait pratiquement jour maintenant ; il est 5h50, le ciel est chargé en nuages, il fait très lourde. En l’espace de 5 minutes, la rue s’est totalement éveillée, et on entend les klaxons, les mobylettes qui roulent à toute vitesse. J’entends tout cela car je suis juste près de la fenêtre ; dans la chambre, on n’entend absolument rien. En face de moi se trouve un immeuble en construction ; les ouvriers sont déjà à l’œuvre. Je ne sais pas à quelle heure ouvrent les petites commerces, mais j’irai bien m’acheter du jus de fruit pour le petit déjeuner. Je vais déjà aller boire un grand verre d’eau car je meurs de soif.

 

Aujourd’hui, je vais suivre les autres volontaires ; j’ai regardé dans le guide ce qu’il y a à faire dans Phnom Penh. Certains vont ce matin au musée qui rend hommage au génocide khmer rouge (je ne sais plus son nom), Camille va au marché. Je vais aller au musée je crois, car cet après-midi, nous allons à un autre marché, le marché central. Les autres volontaires veulent partir vers 10h-10h30, rentrer déjeuner à 12h à l’appartement. Ce soir, nous irons sûrement au restaurant. Dimanche, ils veulent tous aller à la piscine (une piscine d’hôtel car la piscine municipale est trop sale, même  les locaux n’y vont presque pas) et au restau le midi. Ils veulent dormir le matin ; je pense que j’irai sûrement voir le Palais Royal le matin, avec Camille peut-être, mais ça la tente moyennement. Les autres y sont déjà allés apparemment.

 

 

Voilà le planning du weekend pour l’instant. Je vais aller m’habiller doucement, boire ( !), et peut-être aller au coin de la rue voir s’il y a du jus de fruits.

 

Je pense que j’irai au cybercafé me connecter plutôt en soirée. Vous recevrez la plupart des articles un peu en différé, mais bon, vu qu’il y a un décalage horaire, c’est moins gênant !

 

A tout à l’heure !

 

Mon arrivée à Phnom Penh

29/07/2011 13:29 par volontaireaucambodge

  • Mon arrivée à Phnom Penh

    Mon arrivée à Phnom Penh

    29/07/2011 13:29 par volontaireaucambodge

Enfin arrivée à Phnom Penh ! Vous voyez en photo le délicieux jus de pastèque que je me suis payée au bar en face de mon logement pour avoir l'accès internet. Il est actuellement 18h13 à Phnom Penh; à ma droite, 5 hommes sont en train de dîner; en face du bar, une sorte de salon de coiffure et d'esthétique qui diffuse une agréable musique cambodgienne. Je ne réalise pas que je suis au Cambodge, si loin de vous tous, dans un pays où la culture est totalement différente de la nôtre.

J'ai été reçue à l'aéroport par un homme très sympathique qui travaille pour Project Abroad. Nous nous sommes rendus vers mon logement en voiture, et je vous assure que sur la route, c'est la fête foraine ! Il y a trois fois plus de motos que de voitures, ça roule n'importe où...ça ne s'improvise pas de conduire à Phnom Penh !

Arrivée dans la maison, j'ai été accueillie par la cuisinière et la femme de ménage qui sont adorables. J'ai pu visiter ma chambre, que je partage avec une autre volontaire (qui n'était pas rentrée), une française vu les livres en Français qui sont sur son lit. Je me suis installée, j'ai repéré où étaient les toilettes (très important !), la cuisine et le frigo où les bouteilles d'eau sont à volonté (je n'ai donc pas à m'en acheter). Je commence ma mission lundi, où l'on vient me chercher à 8h15 pour me présenter comment cela fonctionne. Ce weekend est donc libre, je vais voir ce que feront les autres volontaires.

Lorsque je suis arrivée, une anglaise était là; elle s'en va demain, et a participé au projet enseigement. Elle était très émue de partir car aujourd'hui, les enfants de sa classe lui ont offert pleins de cadeaux. Elle doit donc laisser des vêtements ici pour pouvoir tout fare rentrer dans sa valise ! J suis si impatiente de commencer mon projet !

Le dîner est servi à 19h00. Dans une demi-heure, je pourrai faire connaissance avec les autres volontaires. Je vais aller m'acheter des petits jus de fruits je crois pour le matin, car seulement pour le matin ne sont fournis que les toasts, les fruits, la confiture, et non la boisson, donc je vais prendre thé et jus de fruit.

Ce soir, j'ai rendez-vous après le dîner avec une amie d'une patiente à papa à qui je dois remettre un cadeau. J'avais déjà pris contact avec elle avant le départ, papa, elle m'avait proposé de dîner avec elle, mais je lui ai expliqué qu'il valait mieux que je reste un peu avec les autres volontaires ce soir pour faire connaissance. On se voit à 20h, elle a l'air très gentille, elle m'a envoyé 10 000 textos pour savoir si j'étais bien arrivée et tout.

Enfin voilà, je suis trop contente ! J'étais un peu stressée en arrivant à l'aéroport car je n'avais pas vu la pancarte "Project abroad", mais le monsieur était caché derrière d'autres ! Je me sens plutôt à l'aise, là, je suis très libre de sortir quand je veux de la maison, j'ai toutes les clefs nécessaires. Et pour maman: dans les chambres, il y a un spray anti-moustiues juste gigantesque, un oreiller, un édredon, un drap (je ne pense pas qu'il servira), deux ventilateurs...heureusement que je n'ai pas amener le duvet ! Déjà j'ai halluciné quand j'ai vu les trois pulls que j'ai emmenés !!! Jamais je ne les mettrai je crois !

Il est 18h30 et la nuit commence déjà à tomber. Cela me rappelle tous les voyages qu'on a pu faire en famille, dans les îles ou en Amérique latine, la nuit qui tombe tôt et le soleil qui se lève tôt aussi.

Je vois pas mal de gens dans la rue qui portent des masques; ce doit être pour la pollution.  

Bon, à présent je vais me rediriger vers mon "appartement". Je vais voir au coin de la rue si j trouve des jus de fruits, j'irai demain sinon.

Je vous embrasse tous bien fort, je vous aime !!!!

 

On board

29/07/2011 12:59 par volontaireaucambodge

Ecrit le 28 et 29 juillet dans l'avion

Me voici enfin à bord d’un Boeing 777 Air France à destination de Bangkok, après quelques petites galères –qui n’en étaient pas vraiment en fait- à l’aéroport. Après un cadenas qui ne fonctionnait pas et qu’il a fallu rendre au vendeur pour acheter le modèle au-dessus (plus cher, bien entendu !), une valise trop lourde qu’il a fallu décharger –je vous l’avais dit : 26,8 kg !-, le tout dramatisé par une Alizée ultra nerveuse et speed au possible…c’est sans doute là, le plus grand désespoir de l’affaire ; comment prendre sur soi avant un départ vers une destination inconnue, seule, pour un mois. Une chose est sûre ; c’est que je ne pourrai pas vous donner de conseils à ce propos vu la médiocrité avec laquelle j’ai géré ce départ…Maman, mamie et Chloé, pardonnez mon humeur exécrable ; je m’en veux terriblement et je suis tellement désolée de vous avoir vous-même angoissées…
Ah mais j’avais oublié un autre détail de la liste : heureusement que maman m’a demandé dans la voiture : « T’as bien tout, ton chargeur de téléphone, ton…. » Zut ! Mon chargeur ! Et demi-tour ! Une chance que papi et mamie n’habitent qu’à 10 minutes de la maison ! Je l’avais laissé branché près de mon lit, mais quelle étourdie ! Maman a un don de voyance réel ; j’avais mille choses à emmener, mais non, il a fallu qu’elle me demande si j’avais bien emmené LA chose que j’avais justement oublié…merci maman !
Finalement, bonnes nouvelles : j’ai un cadenas ultra perfectionné qui fonctionne, une valise un peu moins lourde –bien que je ne compte pas la porter seule en fait-, mon chargeur –s’il avait fallu que je rachète un chargeur d’iphone mon porte-monnaie aurait eu…mal-, et en prime des reines-claudes bien fraîches apportées par mamie, une réserve de gâteaux aux sésames bio et de kinder délices…que vouloir de plus ?
Voilà plus d’une heure que je suis à bord et que l’avion a décollé ; il est actuellement 21h lorsque je rédige cet article et je suis en train de prendre l’apéro. Eh oui, car chez Air France, on prend l’apéro même en classé éco ! Petites « crocantelles » aux olives et au seul ; sortes de mini tucs épais (maman tu n’aurais jamais pu les croquer), bons, agréables, accompagnés d’un schweps agrumes (j’ai voulu testé : je reste sur mon avis de départ : le schweps c’est dégueulasse…)…alors là je m’arrête deux secondes car il y a un truc trop marrant qui se déroule devant moi ; un gars trop stressé par l’avion, assis dans le siège devant mois, qui s’est enfilé une boîte de lexomil et qui est rassuré par une hôtesse de l’air sexy (heu…ou pas)…le pauvre gars n’empêche, il a peur des turbulences prévues (faut dire que le pilote y a pas été molo dans son annonce : en gros, turbulences jusqu’en Roumanie, puis orages etc. ; il a quand même terminé sur « Passez un agréable vol… », de quoi raviver l’angoisse de notre aventurier !). Je me moque mais je compatis.
Le dîner va être servi d’une minute à l’autre ; au menu (parce qu’il y a un menu, papier et tout !) alors :
Salade de tomates mozzarella : ok
Poulet, concassé de tomates, blé aux légumes ou Lasagnes de légumes : je prends les lasagnes !
Fromage italien Bel Paese : Késako ????
Biscuit amaretti : ok
Tartelette au citron de Sicile : hum…
Café ou thé : Thé mon capitaine !
Ça me semble bien bon sur la carte : c’est précisé qu’Air France propose un repas italien pour « célébrer son partenariat avec Alitalia » : ça se veut tendance dis-donc les compagnies aériennes maintenant !
Y a un truc précisé sur la carte qui me plait bien : « Boissons, nouilles asiatiques, sandwiches et glaces Haagen-Dazs sont offerts à mi-vol dans les espaces libre-service. » Class’ ! Une p’tite Haagen-Dazs vers 3h du mat’ ça me tente, en cas d’insomnie…
Côté « sitting », bah…c’est l’avion, quoi. Papa m’avait gentiment réservé une place côté couloir (pour les petits pipis et les jambes à dégourdir !), et je suis installée à côté d’une jeune femme et de son fils, qui sont très calmes. Je dis bien « installée » car j’ai pris mes aises : chaussettes jaunes canaries qu’on avait eu dans le vol « Air Caraïbes » (merci ma Chlochlo pour le kit de voyage retrouvé au fin fond de la salle de bain ! En effet, Air France fournit les écouteurs, le masque, les bouchons, mais pas les chaussettes, trop cher !) Tiens ! Le môme d’à côté a eu son plateau en avance : alors…compote, nuggets, purée, jus de pomme, fromage « kidibou », sablés…beurk, je préfère le repas italien ! Bref, j’en étais où ? Mon installation : ordi ouvert, guide sur le Cambodge, médoc, papiers dans la poche du siège…ah ! Zone de turbulences ! Alors jetons un coup d’œil au gars devant : oulà, il est prêt à gerber le pauvre ! D’ailleurs, si les turbulences continuent, je ferai mieux de fermer l’ordi car les yeux rivés sur le netbook quand ça bouge…bof, quoi !
A ma droite, c’est-à-dire sur la rangée du milieu, se trouvent 3 jeunes enfants de 5 à 12 ans je dirais, avec leur mère ; les trois mômes ont chacun un Ipad, dingue ! On va dire que la mère est plus que tranquille comme ça…mon œil de sociologue avertie m’indique que ce sont très probablement des petits parisiens (converses, jean et sweet de marque, franche à rallonge sur le côté pour les garçons, guide « Lonely Planet » Thaïlande…indices bidons mais révélateurs…français…)…je dirai qu’ils habitent dans le 17ème, que les mômes vont dans une école privée, que la mère sort souvent avec ses copines dans les bars parisiens bobos et que….je rigole, j’arrête. J’aime bien m’inventer des histoires sur la vie des gens inconnus rien qu’en les observant ; c’est très drôle, et surtout…ça occupe !
Devant eux, une famille d’asiatiques (je dis « asiatiques » car je ne peux pas me risquer de donner le pays exact ; dans cet avion voyagent des gens qui vont un peu partout en Asie je pense ! J’aurai dit Vietnam mais je n’en sais rien du tout en fait…), qui regarde « Némo » -grand-mère comprise ! Ah, il faut que j’éteigne deux secondes, le fameux repas italien arrive. Bon appétit !


***


Je rouvre mon ordinateur dans l’autre avion, celui qui m’emmène de Bangkok à Phnom Penh ; en effet, j’ai essayé de dormir un peu après le repas italien (très bon, très fromagé, un peu trop à mon goût mais cela ne m’a pas empêché de tout manger !). Avec bouchons, masque, chaussettes, couverture, musique, j’ai pu somnoler durant tout le vol, jusqu’au petit déjeuner. J’ai aussi beaucoup discuté avec la femme assise à côté de moi en mangeant ; cette dernière était Thaïlandaise mais parler bien le Français car elle avait de la famille dans le sud de la France. C’est elle qui m’a abordée la première, elle était très sympa !
Sur le tableau d’affichage de l’aéroport était inscrit que le vol était retardé de 2h ! Oh non…j’ai demandé aux hôtesses présentes qui m’ont pourtant affirmé qu’il allait partir à 13h30…pourtant, à 13h20, nous n’avions toujours pas embarqué. Finalement, nous avons attendu plus d’une heure et quart dans l’avion avant qu’il ne décolle à 14h40, soit à l’heure où il devait arriver à Phnom Penh ! J’angoisse un peu car du coup, je n’ai pas prévenu l’homme qui doit venir me chercher à l’aéroport…cela me gêne. Que va-t-il penser de moi ?
Le repas est en train d’être servi ; un repas thaïlandais, avec du poulet en sauce, du riz, des légumes croquants et un dessert bizarre mais très bon. Nous arrivons dans 45 minutes d’après le pilote. Je suis assise côté fenêtre cette fois-ci, et je peux admirer le paysage sous l’avion ; je ne sais quel pays nous traversons actuellement, mais je peux distinguer de grandes étendues de terrains agricoles mal découpés, de forêts et de rizières, de petites villages dispersés un peu partout et reliée par des chemins de terre sinueux. Je vois la côte et la mer, des sortes de terre-pleins. Le paysage est très vert ; je vois un fleuve (enfin je crois), et là…ouh…l’avion tourne, je ne vois plus rien…et là…zone de turbulence dans les nuages…c’est bête, je voulais aller justement aux toilettes. Ah non, on va atterrir du coup…bon, eh bien je crois que je dois refermer l’ordinateur. A tout à l’heure !


Aeroport de Bangkok

29/07/2011 08:23 par volontaireaucambodge

Coucou !

Juste un bref message de l aeroport de Bangkok ou j attends mon vol pour Phnom Penh; j ecris avec un clavier international donc desolee pour les accents etc. ! Je dispose de 10 min gratuites d internet. Ah ! Je dois embarquer ! A plus tard !!!

Le grand départ

28/07/2011 15:38 par volontaireaucambodge

  • Le grand départ

    Le grand départ

    28/07/2011 15:38 par volontaireaucambodge

Bonjour à tous !

Aujourd’hui est le grand jour ; j’ai bouclé ma valise (enfin j’espère), préparé mon billet…j’ai l’impression qu’il manque quelque chose d’essentiel, comme d’habitude. Mais que pourrais-je avoir oublié ? En tout cas, sûrement pas les médicaments qui vont me coûter le joli supplément que je risque d’avoir à l’aéroport (trousse réalisée par maman = 2 kilos d’antipaludéen, spray moustique, désinfectant, pansements…j’en passe…). Je plaisante, maman, merci pour ce kit de survie, avec ça, s’il m’arrive un truc, c’est qu’il y a un gros soucis !

Donc la valise ne doit pas excéder 23 kilos (hum, hum…) ; disons qu’elle est passée sur la balance et qu’elle pèse…25…26 kilos…. 

Voici donc un premier article que je publie sur mon « blog » ; j’essaierai de le tenir jour après jour, afin que vous, ma famille et mes amis, vous puissiez voyager en même temps que moi…Je n’ai pas encore pris le temps de m’occuper du « design », de la présentation etc., je le ferai dès que possible une fois là-bas. Dommage qu’il n’y ait pas le wifi dans l’avion, ça m’aurait passé le temps !

Vous pouvez ajouter des commentaires aux articles que je publie. J’espère que je pourrai ajouter des photos régulièrement sans que mon petit ordinateur ne sature.

Il s’agit d’un premier article court et rapide, les autres seront plus approfondies je vous le promets ! Mais il est l’heure que j’aille chercher ma grand-mère qui m’accompagne à l’aéroport…mon avion décolle ce soir à 19h30. J’arrive à Bangkok à 11h50 du matin heure locale, et je repars pour Phnom Penh vers 13h00 il me semble, ou avant, même. En gros, j'arrive à Phnom Penh à 14h40 heure locale (donc 5h de moins à Paris...).

Je suis à la fois très excitée et angoissée…je sens que ce sera une expérience humainement et culturellement riche. Je vous embrasse tous bien fort en attendant de vous faire part de mon aventure… !