Surprise !

24/08/2011 16:55 par volontaireaucambodge

  • Surprise !

    Surprise !

    24/08/2011 16:55 par volontaireaucambodge

Sérieusement, vous en pensez quoi ? ça va, nan ? Pour 4$, que demander de plus ! Je suis restée 1h15 à me faire dorloter, c'était parfait ! Et très intéressant de voir la façon dont les Cambodgiens vous coupent les cheveux ! En effet, ils commencent par vous couper les cheveux, et ensuite seulement, vous les lavent...c'est très rigolo ! La coiffeuse a passé un temps fou à me faire le shampoing, à me rincer les cheveux, à me faire le brushing, plus de temps que la coupe en fait ! En plus, lors du shampoing, elle vous masse la tête, la nuque, les épaules...c'est génial ! Vive le coiffeur cambodgien ! Je suis plus satisfaite qu'en France en fait ! J'ai pris le risque, et finalement, pour moi, ça me va très bien !

Je suis rentrée toute contente, les autres volontaires ont trouvé que la coupe était bien, je crois que du coup, ça va donner des idées à certains ! Tout le monde était sceptique ce midi lorsque j'ai dit que j'allais chez le coiffeur, et bien non !

Nicolas est également allé se faire tatouer; là, par contre, je n'aurais pas pris le risque je pense. Il m'a dit que le tatoueur était propre etc., mais qu'il espérait tout de même ne pas se choper l'hépatite quoi ! En tout cas, son tatouage est super, il s'est fait tatouer le mot "Partage" en khmer sur la nuque, c'est pas mal, même si je ne suis pas une fan des tatouages, je ne trouve pas ça laid.

La soirée a vite passé; douche, dîner (ce soir : curry !), et maintenant, cyber-café pour moi (avec cookies et jus d'ananas bien sûr, j'essaie de manger pour quatre en fait pour compenser les pertes de la tourista !). Deux ou trois de mon appart sont allées à River Side boire un coup, mais je n'avais pas envie de sortir ce soir, je compte aller au lit tôt; Sam et Nico sont devant la télé avec des bières, ils ont été raisonnables de ne pas sortir ce soir !

Je n'ai pas envie de partir samedi...ça passe trop vite ! Et si je loupais l'avion ? Bonne idée !

Tiens au fait, en parlant d'avion; les volontaires partis et Projects Abroad nous ont toujours dit qu'il fallait payer une taxe de départ à l'aéroport de 25$; or, Pierre et Anabelle, deux volontaires, ont appelé l'Ambassade de France ainsi qu'Air France à ce propos, qui leur ont dit que...la taxe n'existait plus, et que c'était interdit de nous la faire payer ! En gros, tous les touristes se font arnaquer, forcés à la payer...mais je ne veux pas la payer ! Malheureusement, si on nous demande de la payer, personne ne peut nous défendre; mais nous nous sommes dit que nous essaierons de faire mine d'appeler l'Ambassade de France et tout, en tout cas, moi, si on me la demande, je refuse, je pète un scandale !

C'est encore une fois dans de telles situations que l'on voit qu'il y a beaucoup de corruption et de magouilles au Cambodge...même dans les aéroports qui sont censés être plus "aux normes " !

Sur ce, il est 22h, mémé va bientôt aller au lit car le matin, je suis réveillée à 6h30, je n'arrive pas à dormir plus, le jour et l'agitation me réveillent, je vis à la Cambodgienne maintenant !

Gros bisous et bonne nuit ! Encore merci pour vos commentaires qui sont toujours aussi touchants !

A demain !!!

Petits coquins !

24/08/2011 16:35 par volontaireaucambodge

  • Petits coquins !

    Petits coquins !

    24/08/2011 16:35 par volontaireaucambodge

Je ne réalise pas qu'il ne me reste que deux jours à l'orhelinat...c'est passé tellement vite ! Les enfants vont tellement me manquer, et les femmes du personnel aussi...elles sont tellement courageuses...l'une d'entre elles va accoucher dans dix jours, son ventre est presque plus gros qu'elle, et elle bouge dans tous les sens, pête là forme, c'est dingue !

Nous parlons parfois avec les femmes qui baragouinent quelques mots d'anglais; elles veulent apprendre l'anglais et nous apprennent des mots en khmer en retour. Elles nous posent beaucoup de questions et nous aussi en retour ! Par exemple, aujourd'hui, nous avons parlé salaires; celles-ci gagnent 120 $  par mois, en travaillant 7 jours par semaine, sans vacances, du matin au soir...il me semble que le salaire moyen est d'à peine 200 $ au Cambodge...bien que les marchés soient peu chers, et que le coup de la vie est incomparable avec le nôtre -sauf les supermarchés qui sont très chers, et d'ailleurs, vous n'y rencontrez que des gens aisés- vous comprenez pourquoi beaucoup de Cambodgiens vivent dans la pauvreté et se contentent de peu.

Nous sommes rentrés du centre vers 16h30; j'ai pris mon goûter (je me suis acheté un gâteau à la banane-carotte qui déchire tout simplement, moins cher que les gâteaux secs, 1$ les quatre parts généreuses, j'en ai pour jusqu'à samedi, c'est parfait !), et je suis allée...chez le coiffeur !!!

Fou rire

24/08/2011 16:23 par volontaireaucambodge

  • Fou rire

    Fou rire

    24/08/2011 16:23 par volontaireaucambodge

Je ne sais pas pourquoi je rigole tant, Nicolas devait faire le clown en prenant la photo ! En tout cas, la petite fille qui est dans le fauteuil est adorable; je lui fais souvent faire un petit tour de balcon en riant avec elle, en lui chantant des chansons, et j'adore lorsqu'elle rit aux éclats, elle a un sourire également magnifique, et je pense que c'est une gamine très intelligente. Son bassin est totalement décalé, ses jambes recroquevillées et très maigres, ce pourquoi elle ne peut marcher. Hier, une des volontaires lui a mis du vernis, depuis, je n'arrête pas de lui dire qu'elle est magifique avec, elle est si contente !

Biberon de lait de soja

24/08/2011 16:16 par volontaireaucambodge

  • Biberon de lait de soja

    Biberon de lait de soja

    24/08/2011 16:16 par volontaireaucambodge

Comme d'habitude, j'ai passé un super après-midi au centre, plus calme, les enfants étaient moins agités aujourd'hui; peut-être parce que le matin, ils avaient jouer dehors dans une piscine gonflable, ce qui a du en partie les achever !

Le petit garçon que je suis en train de nourrir sur la photo est âgé de deux ans; il est adorable, mais le pauvre ne peux pas macher car ses pieds sont totalement déformés, il ne peut les poser à plat. Il s'entrainent à marcher avec des prothèses et une table roulante, mais je doute de l'efficacité de cette rééducation. Surtout, les prothèses ne sont pas adaptées à chaque enfant, elles sont de mauvaise qualité, lourdes et artisanales...tout comme les fauteuils roulants d'ailleurs, qui sont tout rouillés, cassés... mais le centre n'a pas les moyens d'acheter du matériel haut de gamme, bien sûr. D'ailleurs, nous avons demandé à la directrice ce dont le centre aurait le plus besoin, elle nous a dit qu'il s'agissait de bidons d'eau potable, de biscuits pour le goûter des enfants, d'insecticides et d'eau de javel. Avec Nicolas, nous avons donc fait une liste de tout cela, signée, que nous avons remise au staff de Projects Abroad; elle va être transférée au directeur qui nous dira ce qu'il peut acheter ou non. En tout cas, nous avons demandé à tout avoir pour vendredi, afin de remettre le matériel au centre avant notre départ. J'espère qu'ils ne vont pas se montrer trop radins sur ce coup !

Rouleaux de printemps !

24/08/2011 16:04 par volontaireaucambodge

  • Rouleaux de printemps !

    Rouleaux de printemps !

    24/08/2011 16:04 par volontaireaucambodge

Je suis rentrée à l'appart, nous avons déjeuné de super rouleaux de printemps avec du riz et une sorte d'encornets grillés farcis à la viande et aux champignons épicés, succulents !

Et voilà, là, j'ai terminé de vous décrire brièvement ma petite matinée; je vous dis à ce soir, car je vais à l'orphelinat dans dix minutes !

A +++

Sharon et les enfants

24/08/2011 16:00 par volontaireaucambodge

  • Sharon et les enfants

    Sharon et les enfants

    24/08/2011 16:00 par volontaireaucambodge

Nous sommes rentrées vers 10h30 à l'appartement; j'en ai profité pour mettre des mots dans tous les appartements afin de demander aux volontaires de déposer du matériel ou des vêtements s'ils en avaient dans mon appartement afin de les amener dans les bidonvilles samedi matin. J'ai également afficher un mot pour demander si certains étaient intéresser pour aider à construire quelques chose ce weekend dans l'orphelinat d'une volontaire de mon ex-appartement que j'ai eu en ligne sur facebook hier soir; elle cherche de la main d'oeuvre. Je ne suis pas sûre que j'irai, car le matin je vais dans les bidonvilles, et si je n'ai pas fini mes souvenirs, j'irai au marché. Je verrai donc. En tout cas, j'espère que les volontaires vont se montrer généreux pour les petits des bidonvilles.

Le déjeuner étant à 12h, 12h15, j'avais plein de temps devant moi; je me suis un peu relaxée sur mon lit en croquant une pomme (bon ok, c'est déconseillé pour ce que j'ai, mais quand il fait chaud, c'est trop tentant !), et je suis allée voir si je ne trouvais pas un coiffeur dans ma rue; en effet, je compte bien me faire couper les cheveux ici ! Je prends le risque, pour quelques dollars, ce ne sont que des cheveux ! Juste en face de l'appartement, justement, se trouve un salon de coiffure, manicure, pédicure; j'y suis entrée, trois jeunes filles souriantes m'ont accueillie, l'une parlait assez bien l'anglais, j'ai pu lui faire comprendre ce que je voulais. Elle voulait que je m'installe tout de suite pour commencer la coupe, mais il était 11h20 et je n'avais pas le temps. Je lui ai donc dit que je reviendrai après l'orphelinat ce soir, vers 17h. Le prix annoncé : 4$ le shampoing, coupe + brushing ! No problem !

Souriez, photo !

24/08/2011 15:48 par volontaireaucambodge

  • Souriez, photo !

    Souriez, photo !

    24/08/2011 15:48 par volontaireaucambodge

J'aimerais vraiment passer plus de temps à comprendre le fonctionnement des bidonvilles...peut-être en ferai-je plus tard un terrain de recherche en anthropologie, qui sait ? Je trouve cela très intéressant.

A 10h, Sharon voulait déjà partir...j'aurais tellement voulu rester ! Mais comme je vous l'ai dit l'autre fois, il faut éviter, malheureusement. La vie du bidonville ne doit pas non plus être perturbée par nos actions. Nous ne sommes que des volontaires qui en savons peu du fonctionnement de ces quartiers, et il faut aussi éviter d'être trop intrusif.

Nous sommes donc parties, j'avais encore une fois un pincement au coeur; ces enfants, il ne faut pas les abandonner...je suis là, mais je ne peux rien faire pour améliorer durablement leur situation...le plus dur, ici, c'est d'accepter ce sentiment d'impuissance qui vous envahit. Mais en même temps, aller dans les bidonvilles vous donne des clefs pour comprendre, et donc pour pouvoir peut-être un jour faire quelque chose de plus concret. 

J'ai décidé de retourner dans le bidonville samedi matin. J'irai seule ou avec quelqu'un d'autre si je trouve un(e) intéressé(e). Mais il ne faut pas non plus s'y rendre à trop nombreux; deux ou trois, pas plus. Il ne s'agit pas d'une visite touristique; j'ai déjà eu de la chance que Sharon accepte de m'y emmener, car d'autres lui ont demandé après et elle n'était pas trop ok. je ne sais pas s'il y en a au Cambodge, mais en tout cas, je sais que de plus en plus d'agences de voyage proposent des visites touristiques des bidonvilles, et je trouve juste cela minable, comme les visites des orphelinats d'ailleurs.

Trois p'tits bouts d'choux...

24/08/2011 15:31 par volontaireaucambodge

  • Trois p'tits bouts d'choux...

    Trois p'tits bouts d'choux...

    24/08/2011 15:31 par volontaireaucambodge

Pour occuper les enfants, je leur ai distribué des coloriages et du papier blanc, et je me suis mise à faire des cocottes en papier qui ont eu du succès ! Tous en voulaient une, maintenant, je vous assure, je pourrais battre le record de confection de cocotte en papier en un minimum de temps !

Je m'émerveille toujours devant la simplicité des jeux dont se contentent ces enfants; une craie, un ballon, une feuille de papier, et vous voyez leurs yeux briller de bonheur. Nous essayons de faire en sorte de partager équitablement le matériel, mais parfois, j'avoue que ce n'est pas évident. Lorsque nous donnons aux adultes, ceux-ci partagent aisément entre eux, mais les enfants le font difficilement; ils nous supplient à chaque fois que nous entamons la distribution d'une nouvelle chose, et certains veulent en avoir plusieurs fois...on ne peut pas leur en vouloir, évidemment. Ils ne faut pas oublier qu'une fois dans la rue, ces enfants sont aussi concurrents lorsqu'ils travaillent; ils doivent rapporter un maximum d'argent à leur famille sous peine d'être traités très durement. Il faudrait que je passe des mois 24h sur 24 pour comprendre comment marche la vie dans les bidonvilles, pour connaître les relations qu'entretienent les familles entre elles, pour comprendre les relations de dominance, la hiérarchie éventuelle qui règne dans les groupes. Il serait tellement faux de penser que la pauvreté amène à être très généreux, à partager avec tout le monde etc. Parfois, lorsque j'observe les enfants parler entre eux, il arrive que certains se donnent des coups brefs, se regardent d'un air sombre, se parlent sur un ton très sec et violent...non, la vie n'est pas qu'amitié pour eux, ni que sourire, loin de là; c'est avant tout une lutte quotidienne pour sauver sa peau, pour survivre. Le bidonville n'est sûrement pas toujours aussi calme que lorsque nous nous y rendons le matin.

Les enfants du bidonville

24/08/2011 15:13 par volontaireaucambodge

  • Les enfants du bidonville

    Les enfants du bidonville

    24/08/2011 15:13 par volontaireaucambodge

Lorsque nous sommes arrivées dans le bidonville, l'accueil était comme d'habitude très émouvant. Tous les enfants accourent vers nous, nous sautent dessus, nous embrassent, nous prennent par la main; je les imagine attendre chaque mercredi matin notre arrivée...les parents, plus timides, s'approchent lentement de nous, nous sourient; je ne pensais pas que ce serait si facile de pénétrer dans les bidonvilles pour tout vous dire. Je ne ne pensais pas avoir un tel accueil, une telle confiance. Enfin, je n'ai bien évidemment été que dans un seul bidonville, ici, au Cambodge, et j'imagine que cela oit être très différent de pénétrer dans un bidonville à Johannesbourg par exemple. Mais tout de même; certes, lorsque nus arrivons, les enfants et les parents attendent qu'on leur donne des choses, et c'est eut-être en partie pour cela que l'on bénéficie d'un tel accueil, je ne suis pas dupe. Mais ce n'est pas que cela; aujourd'hui, nous n'avions pas beaucoup de choses (pas de vêtements, seulement quelque matériel pour les enfants), mais les enfants retent tout de même autour de nous pour jouer, et les parents pour nous regarder. Ils semblent heureux que l'on ne passe ne serait-ce qu'une heure avec leurs enfants. Je ne pense donc pas que leur état de pauvreté ne les pousse à agir que par intérêt; au contraire, même si parfois, l'on ne ramène pas grand-chose, nous ne nous ferons jamais jeter, beaucoup restent prêts de nous, juste pour avoir de la compagnie.

Ready to go to the slums (Prêtes à partir pour les bidonvilles)

24/08/2011 15:02 par volontaireaucambodge

J’ai passé une super matinée ; après le petit déj, je suis allée au marché local qui est à 3 minutes de l’appartement, afin de trouver quelques petites choses à apporter aux enfants des bidonvilles. J’ai acheté un paquet de sucettes, et je voulais également trouver des ballons, mais la seule marchande qui en avait voulait me vendre le paquet 3$, ce qui est très cher pour le marché local, elle m’a vu venir celle-là ! Donc je n’ai finalement trouvé que des sucettes, et je me suis dit que ce serait suffisant pour ce matin, car j’allais aussi apporter des feuilles, des feutres, du vernis, des craies et du shampoing avec Sharon.

 

Nous sommes parties de l’appartement vers 8h30 ; le bidonville où nous allons est juste à côté donc nous y sommes allées à pied. J’en ai profité pour bien discuter avec elle ; Sharon est une infirmière d’environ 45 ans, australienne, qui part depuis des années en mission humanitaire avec Médecin Sans Frontières –c’est d’ailleurs cette association qui lui a payé sa mission avec Projects Abroad. C’est une femme très intéressante, qui connaît plein de choses, je l’apprécie vraiment.