Mercredi...déjà !

24/08/2011 15:00 par volontaireaucambodge

Bonjour à tous !

 

A l’heure où je commence cet article, c’est-à-dire 13h06 pour être très précise, je suis sur la terrasse avec les autres volontaires, abritée de la pluie, car oui, il a fait très beau toute la matinée, et là, il plut fort ! Mais qu’importe, je suis sûre que ça va se calmer, et puis, un peu d’eau, ça fait du bien, car on commençait à avoir chaud !

 

Je suis moins malade aujourd’hui, je n’ai plus de fièvre du tout, je ne suis allée que deux fois aux toilettes (intéressant comme info, non ?), bref, je suis au top.

 

A demain pour de nouvelles aventures...

23/08/2011 16:53 par volontaireaucambodge

  • A demain pour de nouvelles aventures...

    A demain pour de nouvelles aventures...

    23/08/2011 16:53 par volontaireaucambodge

...que vos rêves soient gorgés d'images magiques !

Good night...

23/08/2011 16:49 par volontaireaucambodge

  • Good night...

    Good night...

    23/08/2011 16:49 par volontaireaucambodge

Nous sommes mardi, il est 20h, je finis de taper ces articles dans mon lit, et je vais aller au cyber afin de publier ; que des bonnes nouvelles, non ? Ah juste un truc un peu moins sympa ; j’ai la tourista depuis hier soir, sympa ! On l’aura tous eu…aujourd’hui, j’ai mangé des plâtrées de riz, des corn flakes avec des bananes, j’ai bu comme un trou car j’étais déshydratée, et là, ça va un peu mieux, si demain c’est pareil, smecta et médoc à fond ! Ah, ça fait partie des joies du Cambodge !!!

 

Sur ce les amis, je crois que je vais vous quitter…plus que quatre jours à peine, oh là là, je n’ai pas vu le temps passer…je n’ai pas envie de partir d’ici !!! J’ai déjà envie de revenir…et de venir avec vous, pour vous faire visiter, pour que vous voyez ce que j’ai vu d’à la fois splendide et horrible ici… !

 

Demain matin, je vais dans les bidonvilles avec Sharon, je suis impatiente de revoir ces enfants plein de joie !

 

Je vais au cyber –heureusement que c’est en face car il pleut des trombes d’eau !

 

Ristorante italiano

23/08/2011 16:46 par volontaireaucambodge

  • Ristorante italiano

    Ristorante italiano

    23/08/2011 16:46 par volontaireaucambodge

Lundi soir, nous sommes sortis au restaurant, pour fêter le départ de certains volontaires ; et oui, la fin du mois approche, et beaucoup de gens partent cette semaine et la semaine prochaine. Nous sommes allés dans un restau Italien un peu class’, (plat de pâtes en 7 et 9$), c’était si bon ! J’ai pris des pennes à la crème, champignons, bacon et petits pois, ah, ça nous a fait du bien de manger occidental quand même ! Nous sommes ensuite allés au bar « Top banana » où j’ai testé le super smoothie myrtille-passion-mangue…hum !

 

Activités

23/08/2011 16:43 par volontaireaucambodge

  • Activités

    Activités

    23/08/2011 16:43 par volontaireaucambodge

La journée des enfants est assez bien planifiée ; le matin, lorsque j’arrive vers 8h30, tous les enfants sont regroupés dans la salle de jeux, assis en rond…je m’assois avec eux, en tentant de forcer certains à rester assis (ce qui est TRES difficile car quelques-uns ne peuvent rester en place ) ; un des membres du personnel chante des chansons au milieu de la ronde, lit une histoire, ceci jusqu’à environ 9h15. Puis, nous sortons de la salle, et là, les enfants ont quartier libre, jouent à ce qu’ils veulent dans le hall jusqu’à 10h ; les autres volontaires et moi (nous sommes trois, les deux autres ne viennent pas de Projects Abroad) jouons avec eux, faisons faire un tour de balcon aux enfants en fauteuil roulant…à 10h, les enfants mangent des petits gâteaux e des bananes, apprennent à se laver les mains avant, et nous leur apprenons à demander poliment un biscuit au lieu de le montrer avec leur doigt en poussant des petits cris…Certains, très malins, ont très vite appris ces formules de politesse en Anglais, et du coup, demandent chaque seconde un biscuit ! Ensuite, jusqu’à 11h, les enfants jouent librement, et à 11h, nous allons les recoucher dans leur chambre afin qu’ils déjeunent.

 

L’après-midi, nous arrivons au centre vers 14h30, et là, les enfants boivent un biberon de lait de soja avant de jouer librement. Je tente de ne pas tout le temps rester avec les enfants les plus éveillés, mais de porter attention aux enfants en fauteuil, qui restent la journée à observer les autres…je leur fais faire des petits tours de balcon, je leur chante des petites chansons, joue à la peluche avec eux…rien que de leur parler, de leur faire comprendre que vous les aimez tous, que vous leur consacrez des moments que pour eux, rien que ça peut illuminer le visage de ces enfants qui paraissent parfois vides de toute émotion.

 

Au fait, j’ai fait don de ma montre swatch à une petite trisomique qui, chaque jour en me voyant, était intriguée par la montre…quand je lui i mise au poignet, elle était si heureuse, je n’ai jamais vu cela ! Au moins vingt fois, elle me demandait par le langage des signes si la montre était pour elle, et à chaque fois que j’acquiesçais, elle me prenait dans ses bras, me serrait, riait…c’était merveilleux de la voir comme ça, j’ai failli pleurer de joie avec elle tellement elle était heureuse de ce cadeau ! Du coup, elle la porte sans cesse, n’en revenant toujours pas de la posséder…

 

Je ne regrette pas d’avoir changé de centre, cela m’aura permis de voir comment fonctionnait deux types de structure, d’avoir une approche différente avec les enfants.

 

La vie à l'orphelinat

23/08/2011 16:36 par volontaireaucambodge

  • La vie à l'orphelinat

    La vie à l'orphelinat

    23/08/2011 16:36 par volontaireaucambodge

Mon lundi et mon mardi se sont très bien passés, je vais être assez brève ; j’adore être au centre, je m’attache aux enfants, je commence à bien saisir le caractère de chacun…le personnel est toujours adorable, les enfants aussi…c’est tellement émouvant quand vous réussissez à faire rire un enfant handicapé, à lui faire passer un bon moment alors qu’il se tortillait de douleur quelques minutes avant…

 

Retour à Phnom Penh

23/08/2011 16:33 par volontaireaucambodge

  • Retour à Phnom Penh

    Retour à Phnom Penh

    23/08/2011 16:33 par volontaireaucambodge

J’ai bien dormi dans le bus de nuit ; dans la navette, j’avais rencontré pleins de gens sympas, nous avons beaucoup parlé et échangé, et nous nous sommes même retrouvés dans le bus à côté !

 

Je suis arrivée lundi matin à Phnom Penh vers 6h15 du matin ; de la station de bus, j’ai pris le tuk-tuk pour rentrer à l’appartement, prendre mon petit-déjeuner, et partir au centre à 7h45 !

 

Ma sortie à Siem Reap était absolument géniale ! J’ai découvert pleins de merveilles, fait plein de choses agréables, rencontré des gens supers…c’est passé si vite ! Je ne vous mets sur ce blog que très peu de photos des temples et de ce weekend, je m’en excuse mais je vous avais déjà expliqué que les photos prennent beaucoup de temps à mettre en ligne…je ne vous ai pas non plus raconté l’histoire de ces temples, expliqué comment ils furent construits, enfin bref, je suis passée très vite sur toute les informations de l’ordre de la culture générale…j’ai lu beaucoup de choses intéressantes dans mon guide, mais ce serait très long à expliquer, et un peu rébarbatif…en rentrant en France, je ferai peut-être un petit article plus détaillé sur ces temples, mais là, je vous avoue que le temps me manque pour le faire. J’espère juste que vous appréciez les quelques photos que je vous montre, qu’elles vous donneront envie d’aller au Cambodge et d’en savoir plus sur son histoire, sa culture, son art…une chose est sûre, c’est que l’on  ne peut pas prétendre être allé au Cambodge sans avoir vu le site d’Angkor ! De même que l’on ne pourrait prétendre connaître le Cambodge en étant allé à Siem Reap seulement !

 

Pour mon dernier weekend, c‘était juste parfait, et ça ne donne pas envie de partir dans à peine une semaine…

 

Amok...hummmm !

23/08/2011 16:30 par volontaireaucambodge

  • Amok...hummmm !

    Amok...hummmm !

    23/08/2011 16:30 par volontaireaucambodge

Nous sommes allées dans un super restaurant conseillé dans mon guide, et la nourriture était excellente ; j’ai pris un fameux Amok de poisson, qui est du poisson cuit dans une feuille de bananier puis revenu dans de la sauce curry, coco etc., servi avec du riz et des légumes. C’est un plat typiquement cambodgien, et j’ai beaucoup apprécié.

 

Nous sommes ensuite allées au pub boire un verre, où nous avons discuté avec des Irlandaises très sympas, avant d‘aller prendre une glace ; puis, vers 23h, nous sommes revenues à l’hôtel car mon bus partait à minuit, et une navette est venue me chercher à l’hôtel vers 23h15.

 

Coucher du soleil ?

23/08/2011 16:26 par volontaireaucambodge

  • Coucher du soleil ?

    Coucher du soleil ?

    23/08/2011 16:26 par volontaireaucambodge

A 17h30, j’étais au pied de la colline, et là, j’ai eu une mauvaise surprise…l’accès en haut de la colline état fermé ! Il fermait justement à 17h30 pile…les gardiens ne voulaient plus me laisser monter pour voir le coucher du soleil alors que tout le monde y était déjà ! J’ai donc appelé les filles, et figurez-vous que mesdemoiselles étaient déjà en haut depuis 16h30, elles m’ont dit que leu tuk-tuk leur avait conseillé d’y être avant etc., et je vous avoue que j’étais un peu vexée qu’elles ne m’aient pas prévenue, car en fait, toute l’après-midi je n’avais rien de spécial à faire et j’attendais qu’il soit 17h30…enfin, bref…je suis donc rentrée. J’étais très déçue, mais enfin, ce n’était qu’un coucher de soleil. C’était plus le fait que les filles ne m’aient pas prévenue que ça fermait à 17h30 et qu’elles m’aient fixée le rendez-vous à cette heure-là…

 

A l’hôtel, j’en ai profité pour me détendre dans la piscine ; il y avait une famille de Français qui était là, et du coup, nous avons fait connaissance et nous avons bavardé pendant au moins une heure et demie, ils étaient très sympas ! Ils m’ont proposée d’aller dîner avec eux, mais j’attendais que les filles reviennent du coucher du soleil pour dîner avec elles.

 

Sunday...

23/08/2011 16:23 par volontaireaucambodge

  • Sunday...

    Sunday...

    23/08/2011 16:23 par volontaireaucambodge

Je suis revenue à Siem Reap vers 10h30 ; j’ai rejoint les filles au marché, et nous avons déjeuné là-bas, pour faire typique ! Nous avons acheté des nems et des rouleaux de printemps sur les stands du marché ; bon, c’est vrai que ça ne sent pas très bon, je ne sais pas si c’était frais…mais c’était très bon ! Je me suis dit : tant pis si je suis malade après, on va bien voir !

 

J’ai parlé aux filles du temple que j’avais visité le matin, et du coup, elles ont eu envie d’y aller…donc l’après-midi, elles sont finalement parties en tuk-tuk voir le temple…c’est un bête qu’elles aient changé d’avis comme ça, car l’on aurait pu y aller ensemble ! Mais enfin…nous nous sommes donné rendez-vous vers 17h30 afin de voir le coucher du soleil en haut d’une petite colline qui se trouve près d’Angkor Vat. Du coup, je suis retournée l’après-midi aux temples en bicyclette ; j’ai revisité le Ta Prohm que j’avais trouvé très beau, mais je me suis surtout reposée dans l’herbe, à l’ombre, au milieu des temples, c’était agréable, je n’avais pas envie de faire autre chose de particulier. Je me suis achetée un jus de pastèque, sauf qu’au départ, la vendeuse me donne un verre de jus orange, je lui demande « Is it watermelon ? » et elle m’assurait que oui, sauf qu’en goûtant, j’ai tout de suite reconnu le goût de papaye ! Elle a voulu m’avoir, hein ! Du coup, elle m’a préparé un vrai jus de pastèque, car le jus de papaye était tout prêt et c’est sûrement pour ça qu’elle me l’a donné ! Ah, ces Cambodgiens parfois !