Lazy Sunday

14/08/2011 13:39 par volontaireaucambodge

Coucou !

 

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! Oh làlà, il est actuellement 17h45 lorsque je commence à rédiger cet article, et je ne vous dis pas comme ça pleut depuis une heure ! Des gouttes de la taille des grêlons, qui vous trempent jusqu’à l’os en un rien de temps ! Ah là, personne ne fait son sport sur l’herbe, je vous dis ! Le terrain est désert, il y a de quoi !

 

Alors, ce petit dimanche ? Et bien…pépère, un « lazy day » comme on dit entre volontaires, c’est-à-dire un jour où l’on se repose, où l’on ne fait rien de particulier…ce matin, nous avons fait la grasse matinée avant de partir au Psar Tuol Tom Pong en tuk-tuk, c’est-à-dire au « marché russe » (qui n’a rien de russe !), où stands de vêtements et souvenirs en tout genre se serrent sur une petite place ; le marché est sympathique, coloré, mais je m’attendais à un peu mieux, car tout le monde en parlait comme LE fameux endroit où l’on pouvait trouver de tout, mais en réalité, les stands vendent presque tous la même chose…enfin, je me suis juste acheté deux pantalons légers pour porter ici (tous les volontaires et les Cambodgiens ne portent que ça, car quand il fait chaud, on est tellement bien dedans !) ainsi que deux t-shirts.  J’ai également commencé à regarder pour les souvenirs, il faut que je me fasse une petite liste !

 

Nous sommes rentrées déjeuner à l’appartement, pour repartir vers River Side ; je devais y être pour 14h car le bus en provenance de Koh-Kong devait me ramener mon portable ! Je l’ai donc récupéré, contre 2$, car il fallait bien que je paie quelque chose vous comprenez, mon portable prenait tellement de place dans le bus ! J’ai d’ailleurs fait la remarque au chauffeur, qui s’est moqué de moi (il a ri comme jamais, en répétant à ses collègues ma remarque, qui ont ri à leur tour…), bref, je suis passée pour une pauvre conne (pardonnez-moi du terme !), donc j’ai rigolé aussi pour me moquer d’eux à mon tour, en leur disant qu’ils me faisaient payer parce que j’étais une européenne, et ça les a fait rire davantage…enfin, les compagnies de bus ne sont pas vraiment aimables  je vous avoue ! Mais, bon, le principal, c’est que je n’ai pas eu à repayer un portable !

 

Puis, nous sommes allées avec les filles nous promener dans des boutiques artisanales, où j’ai fait quelques achats ; ces boutiques sont plus chères que le marché évidemment, mais la qualité est meilleure et surtout, l’on est sûr que c’est bien fabriqué au Cambodge, et de plus, c’est généralement fait main par des personnes handicapées, des enfants orphelins etc. pour des associations qui leur versent la majeure partie des bénéfices. Je préfère donc payer quelques dollars de plus, mais acheter pour de bonnes causes et être sûre de la qualité.

 

Dans les rues de River Side trainent un nombre impressionnant d’enfants qui font la manche, ou qui tentent de vous vendre quelques bricoles. Une petite fille qui était seule, amaigrie, pas plus âgée de 5 ans, portait un sac de riz rempli  de cartons et de papiers récupérés dans les poubelles ; en nous voyant, elle porta sa main à la bouche pour nous demander à manger…je l’ai donc prise par la main, car je ne pouvais pas lui dire non ; je ne donne pas d’argent aux enfants car cet argent revient aux parents et non à eux ; mais lorsqu’ils demandent à manger, c’est qu’ils ont faim, et je suis sûre que c’est eux qui mangent la nourriture. Je lui ai donc dit le mot « manger » en khmer, elle m’a regardé avec des yeux plein d’espoir, m’a suivie, et je l’ai amenée dans une petite épicerie en lui disant de choisir ce qu’elle voulait ; je lui ai proposé une glace, elle était très contente, l’a choisie elle-même, puis je l’ai orientée vers les boissons, et elle a choisi un jus de litchi ; la petite était très reconnaissante, elle me souriait, a mis sa petite glace et son  jus dans son sac de riz pour aller les manger sur le trottoir en face. Je l’ai regardée s’éloigner avec émotions ; je ne sais pas combien ils sont, ici, à vivre ainsi, on ne pourrait les compter, ces enfants qui passent leur journée à travailler pour leurs parents quand ils en ont, à mendier, voler, ramasser ce qu’ils peuvent dans les déchetteries ou juste déambuler dans les rues en se droguant jusqu’à s’épuiser de soif et de fatigue.

 

Nous avons continué un peu les petites boutiques, puis il s’est mis à pleuvoir ; nous avons patienté un peu sous un arbre, car parfois, la pluie peut très vite cesser, mais…au bout de 20 minutes, il pleuvait davantage, donc nous avons pris un tuk-tuk pour rentrer ; à 16h30, nous étions à l’appartement, trempées, à la cambodgienne !

 

Enfin voilà, j’ai moins de choses à vous raconter, aujourd’hui…je n’ai pas pris de photos non plus, veuillez m’excuser…

 

Ce soir, après le dîner, nous irons manger un dessert au « Blue Pumpkin », un salon de thé-pâtisserie dans lequel nous allons régulièrement ; puis, nous avons projeté de nous faire masser…un petit massage khmer traditionnel, que vouloir de plus ?

 

Bon, il est 18h20 ; je vais aller au wifi pour publier les articles, je crois que certaines filles y sont !

 

 By-bye, see you tomorrow !!!!!

 

Bonnes pour le retour...

13/08/2011 17:57 par volontaireaucambodge

Cela ne servait à rien de rester à Koh-kong, car il pleuvait intensément, et c'est une île où à part la plage, il y a peu de choses à voir...nous avons donc décidé de rentrer plus tôt, soit un jour avant, et de prendre le bus de 12h30 Phnom Penh...nous avons attendu la fin de matinée dans la Guesthouse de Paddy, où étaient hébergés des Français et des Espagnols adorables, avec qui nous avons beaucoup parlé; cela faisait dix mois qu'ils voyageaient; ils avaient commencé par la Turquie, et voulait poursuivre après le Cambodge par le Laos. Ils étaient très sympas.

Nous sommes parties vers 12h30 de Koh-Kong, déçues, mais pas dépitées; j'essayais de positiver, de me dire que nous ne pouvions prévoir le temps ! Cela fait partie des aléas de la vie...nous avons juste vu Koh-Kong une journée, nous reviendrons une prochaine fois lors d'une nouvelle visite au Cambodge !

Le retour était aussi pénible qu'à l'aller; au bout de 6h30, nous étions coincées dans les embouteillages à 10km de Phom Penh; nous avons attendu trois quart d'heures, j'essayais de demander au chauffeur à combien de temps nous étions de Phnom penh car je pensais sortir du bas et prendre une moto ou un tuk-tuk, qui eux, se faufilent très facilement à travers les bus...mais le chauffeur ne parlait pas Anglais, personnes dans le bus d'ailleurs, et se moquait à moitié de moi, je ne sais pas pourquoi; donc nous avons décidé de ne pas attendre plus dans les bouchons, et sommes sorties du bus; de là, nous avons hélé trois motos pour nous amener aux appartements à Phnom Penh; ils nous ont demandées pour combien on les prenait, j'ai dit 3$ chacune, ils ont tout de suite accepté (je préférais à ce moment-là payer 1$ de plus et rentrer vite !)...nous sommes chacune montée sur une moto, et en route ! Nous avons mis environ une demi-heure pour rejoindre les appartements, alors que les motos se faufilaient partout ! Heureusement que nous avons eu cette idée, car nous ne serions pas arrivée à l'heure qu'il est avec le bus !

Nous sommes entrées dans nos appartements, pile pour le dîner, vers 19h10; nos cuisinières et les autres volontaires qui n'étaient pas partis ce weekend étaient surpris de nous voir; mais comme à chaque fois il reste de la nourriture pour dix, ça ne posait pas vraiment de problème d'un point de vu du repas de ne pas être prévues ! Nous avons mangé goulument, j'étais fatiguée par tout ce transport, mais je n'ai pas craqué, j'ai pris sur moi; c'est la vie ! Demain, on fera autre chose de plus sympa !

Et l'autre misère qu'il m'arrive, c'est que j'ai oublié mon portable...à Koh-Kong, dans la chambre d'hôtel ! J'ai demandé à un membre de Projects Abroad de les appeler afin qu'ils me l'envoient par courrier à l'appartement; au départ, l'hôtel me disait qu'il ne trouvait pas mon portable; mais j'étais presque sûre de l'avoir laissé sur mon lit; j'ai insisté pour les rappeler une troisième fois, et comme par magie...ils l'avaient ! Mais attention, ils vont me le renvoyer par...bus ! En gros, il faut que je sois demain vers 14h à une des stations de bus afin de le récupérer, et je devrais payer en plus ! Quelle arnaque ! Pour les choses comme ça, on n'hésite pas, ici, à sous-tirer l'argent des Européens pour des choses qui ne coûtent rien ! Mon portable ne prend pas une place de bus à ce que je sache ?!

Enfin, je ne voulais pas faire d'histoires, j'irai le récupérer et voilà. Finalement, qui commence mal finit bien !

Ah...il est presque 23h, je suis fatiguée et j'ai mal en bas du dos; j'irai bien faire un massage demain, tiens ! Nous allons au marché le matin avec les filles, et l'aprèm, je ferai bien ça ! Mais je suis contente, car malgré cette journée plus ou moins ratée...je suis tellement heureuse d'être ici !

Si maman, tata ou mes grands-parents lisent cet article, pouvez-vous m'appeler demain soir (après que j'aie récupéré mon portable, soit dianche soir pour moi), si ça ne vous dérange pas, juste pour des conseils à propos de ma brûlure qui s'infecte; Sharon, une volontaire infirmière, qui a tout le matos adéquat, m'a posé une sorte de papier d'argent entouré d'un bandage qui résiste à l'eau, m'a dit de le mouiller trois fois par jour, et de le garder jusqu'à mardi, ain de voir si ça cicatrise...mais sinon, je ne sais pas quoi mettre dessus ?

Bref, la grande blessée va se coucher; je vous fais de gros bisous et à demain pour de nouvelles aventures !

 

Rain, rain, rain !

13/08/2011 17:34 par volontaireaucambodge

  • Rain, rain, rain !

    Rain, rain, rain !

    13/08/2011 17:34 par volontaireaucambodge

Et puis, il ne s'arrêtait pas de pleuvoir; nus nous posions la question de savoir si cela allait durer, si nous pouvions aller quand même dans la junge, y dormir...la pluie ne nous génait pas pour marcher, mais pour dormir, la nuit, dans le noir...enfin, je n'avais pas vraiment peur, mais je pensais que ce serait dommage ne pas pouvoir bien profiter du paysage, ni se baigner dans les cascades...et la pluie était si forte ! Tellement qu'au final, les guides ont décidé d'annuler; pour qu'ils annulent, c'est que vraiment, c'était très dangereux de s'y rendre; car la pluie, on ne peut pas dire que ça effraie les Cambodgiens ! Aussi, ils seraient prêts à tout pour pouvir gagner 30$ par tête pour une sortie dans la jungle ! Mais c'était définitif; nous ne pouvions y aller; nous étions très déçues...

Bon ça...c'est juste pour la photo !

13/08/2011 17:27 par volontaireaucambodge

  • Bon ça...c'est juste pour la photo !

    Bon ça...c'est juste pour la photo !

    13/08/2011 17:27 par volontaireaucambodge

Nous sommes arrivées à l'embarcadère, sous la pluie, équipée comme le GIGN; mais malheureusement, le bâteau devait attendre la montée des eaux pour partir ! Nous avons donc attendu dans une petite maison de pêcheur, où des femmes préparaient à manger pour vendre au marché, berçaient le fils d'un des guides qui a tout juste un mois...

Lucie et Ophélie au bar de Paddy

13/08/2011 17:23 par volontaireaucambodge

  • Lucie et Ophélie au bar de Paddy

    Lucie et Ophélie au bar de Paddy

    13/08/2011 17:23 par volontaireaucambodge

Jusque là, tout va bien; trajet en bus galère, mais bon restau, belles rencontres...mais cela ne dura pas, malheureusement !

Nous sommes rentrées à l'hôtel afin de nous coucher; impossible de m'endormir, car tout d'abord, l'oreiller était tellement épais qu'il me brisait la nuque, et ma brûlure ne cicatrise pas depuis une semaine, elle s'infecte, et me démangeait donc énormément; puis, quand je commençais à trouver le sommeil, vers 2h du matin, un groupe de jeunes Cambodgiens complètements faits ont plongé dans la piscine, alors qu'elle est interdite après 21h, en riant très fort, en criant, bref, tout cela pendant 30min...j'ai failli ouvrir la porte et gueuler, jusqu'à ce que le gardien de l'hôtel, sans se presser, vienne leur dire de sortir de l'eau...je ne sais pas pourquoi il n'est pas intervenu avant...bref, après cela, je me suis un peu endromie, réveillée, endormie, jusqu'à me réveiller définitivement vers 7h. Quelle nuit !

Mais enfin, je suis jeune ! Cela ne m'a pas plus dérangée que ça; c'était plutôt autre chose qui me posait problème; la pluie qui tombait en trombes matin (samedi)...sans s'arrêter, de grosses gouttes ! Mais enfin, nous sommes sommes au Cambodge, donc j"étais plutôt optimiste; ça allait se lever pour aller dans la jungle, puis au pire, nous ne sommes pas en sucre !

Nous avons déjeuné et quitté l'hôtel vers 8h45, en tuk-tuk; de là, nous sommes allées dans la Guesthouse de Paddy afin de chercher les guides qui nous accompagnaient et la nourriture; nous les avons bien attendus près d'une heure. Puis, nous sommes partis pour prendre le bâteau...

Tofu frit aux légumes sautés

13/08/2011 17:12 par volontaireaucambodge

  • Tofu frit aux légumes sautés

    Tofu frit aux légumes sautés

    13/08/2011 17:12 par volontaireaucambodge

Excellentissime ! Je n'ai jamais un tofu aussi bon, des légumes variés, croquants et parfumés ! Les filles ont fait les petits joueuses en prenant un plat occidental, je ne regrette pas mon choix ! 3$ pour cette assiette superbe, vive le Cambodge !

Nous avons donc dîné, puis nous sommes retournées au Paddy's Bar afin de boire un coup (milk-shake à l'ananas pour moi !), et fumer un coup (pour les intéressées) car sur Koh-Kong, l'herbe se cultive partout !

Paddy's classroom

13/08/2011 17:07 par volontaireaucambodge

  • Paddy's classroom

    Paddy's classroom

    13/08/2011 17:07 par volontaireaucambodge

La classe était aérée et assez grande; il y avait une dizaine d'élèves présents;  sur le tableau était écrit la phrase "You must try to learn English for your future", que Paddy faisait répéter aux enfants, tout en leur expliquant le vocabulaire. Les enfants étaient très concentrés; puis, ils nous ont posées de questions basiques en Anglais, afin de nous demander notre âge, notre pays d'origine, ce que nous faisions au Cambodge etc.

J'apprécie cette convivialité cambodgienne; partout où vous vous rendez, vous rencontrez des gens, discutez avec eux, sympatisez, et ceux-ci vous invitent à boire un verre, à visiter leur maison, leur famille, leur classe...les gens sont poches les uns des autres, la communication est totalement différente de chez nous; ici, tout le monde peut être ami avec tout le monde, il n'y a pas de manières superficielles, de politesses exagérées; si vous êtes sympas, on fera tout pour prolonger la dicussion avec vous, pour en savoir plus sur vous, mais surtout, pour que vous en sachiez davantage sur la personne qui vous a adressé la parole; car les Cambodgiens aiment parler d'eux, de leur histoire, de leur vie, ils ont ce besoin de partager avec vous leurs expériences, d'avoir votre avis. C'est cela, qui est génial, ici, ce sont ces rencontres spontanées et désintéressées qui vous en apprend chaque jour davantage sur ce pays et ses habitants.

Après donc ce cours d'Anglais, nous sommes reparties avec les filles à notre hôtel; en chemin, nous avons acheté un gros pain de mie, des jus de fruits et de la confiture pour le petit déj du lendemain, car celui de l'hôtel était à 7$, c'est-à-dire très cher, donc c'était beaucoup plus simple de nous acheter ce que nous aimions !

Nous nous sommes baignées un petit peu dans la piscine, avant de nous doucher et d'aller dîner; j'avais repéré un restau dans mon guide qui me tentait bien, une des meilleurs tables thaïlandaises (car Koh-Kong est très proche de la Thaïlande), peu chère et succulentes d'après le guide, et c'était le cas !

Le marché local

13/08/2011 16:53 par volontaireaucambodge

  • Le marché local

    Le marché local

    13/08/2011 16:53 par volontaireaucambodge

Ce pett marché était amusant; il ne sentait pas très bon, et nous avons parcouru les quelques allées sous la chaleur, en nous demandant si nous n'allions pas crouler sous l'odeur à tout moment ! Mais nous avons pu découvrir plein de curiosités qui s'y vendaient; par exemple, la femme que vous pouvez voir sur la photo fait griller et gongler des carapaces de...méduses ! Hum...quel bonheur !

Puis, nous avons quitté le marché pour rejoindre Paddy à son bar. Il nous a expliqué comment devait se passer la journée, en nous disant qu'il viendrait nous chercher à 8h30 à l'hôtel, que nous irions en tuk-tuk au point d'embarcation pour prendre un petit bâteau qui nous ammènerait dans la jungle etc. Lucie lui a posé pas mal de questions à propos de la nuit dans la jungle, car elle était très inquiète !

Nous avons rencontré un Australien très sympa au pub de Paddy, un soixantenaire qui s'est installé au Cambodge, après s'être fiancé à une Cambodgienne et avoir recueilli un enfant abandonné...il était amusant, nous racontait plein de choses sur la vie au Cambodge, sur ce qu'il pensait des études que nous faisions etc.

Puis, Paddy devait partir à 17h afin de donner une leçon d'Anglais aux enfants du village, bénévolement; il nous a expliqué qu'il faisait chaque jour, avec une dizaine d'enfants, pour leur apprendre des mots et des phrases simples afin qu'ils se débrouillent plus tard. Il nous a proposé de venir voir sa classe, qui se situait à 10min à pied de son bar, près d'une pagode. Nous sommes donc allées rendre visite à la classe afin d'assister au cours d'Anglais donné par Paddy...

Weekend treeking annulé...

13/08/2011 16:42 par volontaireaucambodge

  • Weekend treeking annulé...

    Weekend treeking annulé...

    13/08/2011 16:42 par volontaireaucambodge

Hey hey !

Vous devez être surpris de me voir rédiger un article alors que nous sommes samedi soir, et que j'étais supposée...passer une nuit dans la jungle ! Me voilà assise au café avec un milk-shake à la fraise et une pâtisserie chinoise, à 21h30, alors que j'aurais du être dans un hamac à 350km d'ici parmi les serpents...

Patience, patience, je vais vous raconter mon malheur et les imprévus axquels nous avons du faire face...

Comme prévu,n ous sommes parties, Ophélie, Lucie et moi vendredi matin en bus à 7h45 en direction de Koh-Kong; sacs prêts, caméras et appareils photos à la main, nous étions tout excitées d'aller dans la jungle ! Mais malheureusement, cette aventure ne se passa pas vraiment comme nous l'avions imaginée...

Le malheur a commencé dès vendredi matin dans le bus en fait, qui est tombé en panne...à une heure de Phnom Penh. Super. Le bus s'est arrêté en plein milieu de la route, c'était le bordel autour, les mecs essyaient de réparer je ne sais quoi à l'arrache...bref, on a du perdre déjà trois quart d'heure. Le bus était supposé mettre 5h pour aller à Koh-Kong...nous avons mis 7h ! C'était long, croyez-moi; le chauffeur roulait à 2 à l'heure, rigolait avec ses copains sans regarder la route, la télé était mise à fond durant 7h, donc nous avons subi tous les clips cucu-la-praline tendances du Cambodge, (tous les mêmes; des filles qui aiment plusieurs hommes, qui ont le coeur déchiré et ne savent pas lequel choisir...), les feuilletons qui ne volent pas plus haut, et tout ça était mis au volume max, ça criait pendant 7h dans le bus en khmer, c'était horrible, j'avais un de ces mals de tête ! Mais enfin, nous avons gardé notre sang froid...le seul moment bien était la pause déjeuner car ma cuisinière m'avait fait des rouleaux de printemps géants exquis...

Puis, nous sommes arrivées (ouf !) vers 15h...le bus est arrivé sur un terrain terrain où stationnait les autres bus, et de là, nous avons pris un tuk-tuk pour aller mettre nos affaires dans l'hôtel que nous avions réservé pour vendredi soir...vous le voyez en photo, il était plutôt pas mal, à 25$ la chambre de trois, soit 8$ chacune, c'était très correcte (ça fait partie des prix "moyens" de chambre d'hôtel ici).

Nous avons déposé nos affaires, et le guide pour le trekking est venu nous voir, en nous propsant de passer à son bar dans l'après-midi pour s'organiser pour le lendemain. Il s'appelle Paddy, et il est super sympa. Nous avons donc décidé de faire un tour dans un petit marché local à deux pas de l'hôtel, et de le rejoindre ensuite.

Changement...

11/08/2011 16:03 par volontaireaucambodge

  • Changement...

    Changement...

    11/08/2011 16:03 par volontaireaucambodge

Bonjour à tous,

Et voilà, il est 20h15 à Phnom Penh, la nuit est déjà bien présente depuis une heure et demie, et je suis au "Drink mart" (un café/supérette à 100m de notre appart avec avec wifi si conso), en train de vous écrire...

Ah, cette journée n'était pas la meilleure des journées, mais c'est ainsi, on ne peut pas tous les jours être satisfait de ce que l'on fait...à vrai dire, je suis arrivée ce matin au centre, et il n'y avait ni Sarah, ni Boravie, la prof d'Anglais; évidemment, je ne dépend pas d'elles et je peux très bien m'occuper des enfants sans elles...mais le problème, c'est que Boravie a la clef du placard où se trouvent toutes les affaires pour faire jouer les enfants, ainsi que leurs cahiers, les stylos et feutres que je leur avais acheté...donc ce fut très diffcile pour les occuper ! En fait, ils n'avaient pas vraiment envie de faire quelque chose aujourd'hui...ils s'occupaient seuls...je leur ai proposé de leur donner un cours d'Anglais (car le manager a quand même réussi à me trouver un marker pour tableaux blancs !), mais rien à faire, ils ne voulaient pas...alors, je me suis littéralement ennuyée...je les regardais, je leur souriais, mais j'avoue que je me sentais fort inutile. Je me suis sentie un peu mal à l'aise, enfin, ce n'est pas le bon mot, mais disons, j'avais un peu le blues...c'est parfois un peu dur de se faire au rythme cambodgien, à leur laxitude, leur laisser-vivre, surtout quand on est volontaire et que l'on vient là pour aider, se rendre utile. J'ai bien compris que l'aide que l'on pouvait apporter était avant tout de l'affection, mais...je ne sais pas comment expliquer. Ce centre manque de structure pour accueillir des bénévoles je pense. C'est un peu le cas dans tous les orphelinats, je pense, car j'ai parlé avec les autres volontaires, mais je crois que le mien est particulièrement désorganisé.

Heureusement que les enfants sont là, tout de même...vous avez parfois l'impression qu'ils peuvent jouer sans vous, mais lorsque vous partez au moment du déjeuner ou en fin d'après-midi, ils vous disent toujours "See you tomorrow !", en vous le répétant plusieurs fois pour être sûrs que vous ayez bien compris et que vous ne niez pas ce qu'ils disent, que vous serez là pour eux.

En fin de matinée, plusieurs voulaient dessiner; mais je n'avas pas la clef de ce fichu placard ! J'ai envoyé un message à Boravie, qui m'a dit qu'elle était désolée, qu'elle était malade...elle n'avait prévenu personne, mais de toutes façons, personne ne s'en souciait...on peut venir au non, partir plus tôt ou plus tard, tout le monde s'en fou en fait...sauf les enfants, je pense, qui remarquent quand vous partez plus tôt, tout en comprenant, en disant "Go home ?", et après votre aquiescement, vous disent "Good-bye ! Good luck !"...ils sont adorables...

Donc pour cette activité dessin, j'ai demandé à un des enfants d'aller chercher sa trousse de crayons qu'il utilise à l'école...de quoi permettre à quelques-uns de dessiner...mais en fait, c'est plutôt moi qui dessine, qui leur dessine des animaux, des couronnes de prince...ils ne se lassent pas ! C'est fou comme ils aiment qu'on leur dessine quelque chose, qu'on leur fasse à chacun son dessin...

Je suis partie vers 11h, heure à laquelle les enfants se mettent en retard; mon chauffeur avait 10 minutes de retard, donc je déambulais à travers les tables d'enfants qui mangeaient, qui étaient contents que je sois avec eux...ça fait deux ou trois fois que j'assiste à leur début de repas, et ils n'ont qu'une envie; que vous mangiez avec eux, ou du moins, que vous partagiez avec eux l'assiette...ils vous tendent la cuillère, sont prêts à vous servir une assiette...j'aurais volontier mangé avec eux quelques fois, mais je vous avoue que lorsque j'assiste à la préparation de la nourriture, ça ne me tente que moyennement...ils mangent de très bonnes choses, ont des bons repas bien complets, mais ils sont préparés dans des conditions d'hygiène assez moyennes...et manger à la cuillère après un enfant, c'est entretenir un rapport maternel avec eux, gagner en complicité, mais je ne le fais pas, car je sais que certains sont malades, il ne faut donc pas que je joue à cela. Je ne suis pas du tout précieuse ou je ne sais quoi, trop inquiète sur les questions d'hygiène etc. (après avoir mangé au marché local, ça va !), mais je pense que je fais bien de ne pas le faire; une des volontaires qui est dans mon appartement se voit obligée par le directeur de son orphelinat de manger sur place, et du coup, elle me confiait qu'elle ne déjeunait pas à midi car elle ne pouvait pas, pour les mêmes raisons que j'ai évoquées...

Mais je suis épatée par la générosité de ces enfants, par leur entraide, leur fraternité; je n'avais pas vu cela lorsque j'avais animé une colonie de vacances en France...c'était plutôt le contraire; celui qui arrivait le premier au réfectoire, récclamations répétées pour avoir un autre pain au lait au goûter alors qu'il en n'en reste que deux dans le paquet pour 40 enfants...ici, l'enfant va se priver des friandises qu'il s'est acheté pour vous en donner; je suis obligée d'accepter les chewing-gums, les biscuits secs salés que les enfants me proposent la journée, car sinon, ils sont très vexés...pour eux, l'amitié, la confiance, passe par le partage; si vous appréciez les mêmes choses qu'eux, que vous acceptez de recevoir d'eux et de donner à votre tour, c'est gagné; cela me rappelle un cours d'Anthropologie de l'Asie sur le don et le contre-don, qui se pratiquent dans tous les pays, mais qui sont plus particulièrement marqués dans les sociétés asiatiques; si l'on donne, l'on reçoit, et vice-versa, qu'importe la valeur du don, c'est avant tout symbolique.

Bref, je suis rentrée ce midi, et après le déjeuner, j'ai réservé avec deux autres filles des tickets de bus pour partir demain à Koh-Kong; nous prenons le bus à 7h45, le trajet dure environ 5h. J'ai réservé l'hôtel pour demain soir, et le guide pour la promenade et la nuit dans la jungle le samedi. Koh-Kong est en bordure de mer (c'est une île), et proche de la jungle... il parait que c'est très joli, j'espère ! Je suis contente d'y aller ! Je vous raconterai tout ! 

J'ai aussi parlé avec les autres volontaires de mon centre de travail etc. Nicolas, qui est en études de kiné, travaille dans un énorme centre de 150 enfants handicapés; il m'a proposé de venir avec lui lundi pour visiter le centre, et pourquoi pas, changer et venir avec lui tous les jours, car là-bas, on peut à la fois rééduquer (pour les kinés), jouer avec les enfants handicapés, et il y a même une institutrice pour enfants trisomiques...j'en ai parlé tout à l'heure avec un des membres de Projects Abroad, et il est d'accord; depuis le début, il me proposait de changer de centre, je pense qu'il savait que tous les autres volontaires venus dans ce centre se sont embêtés auparavant...c'est pour cela qu'il était insistant; je vais donc faire cela, essayer avec Nicolas lundi et je verrai.

Mais je me suis habituée aux enfants, et tellement attchée...mais de toutes façons, je sais que je devrai partir un jour...si je change de centre, je veux tout de même aller leur dire aurevoir...j'ai l'impression de les abandonner...c'est difficile.

Cet après-midi, j'ai refait une séance shampoing; ça les a bien amusés encore une fois, ils adorent ! Ils sont trop adorables...pourquoi changer de centre ? Ils ont besoin de quelqu'un our être avec eux...j'ai peur qu'ils soient déçus, même si je sais très bien que je suis loin d'être indispensable !

Enfin...je suis donc en weekend, puisque l'on part demain; au fait, à propos du travail dans la rue, rien; apparamment, ils étaient censés me montrer les bidonvilles demain (oh ! Juste quand je pars en excursion !), mais de toutes façons, je serai restée au centre car finalement, je n'y serais pas allée plus d'une matinée...super. J'étais censée y aller deux semaines, mais enfin...

Nicolas, Sam et Lucy m'ont rejoint au café et se sont commandés de la bière; je vais vous laisser donc, en vous souhaitat une bonne soirée ! Je ne me souviens plus si l'hôtel demain soir à la wifi, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que la jungle ne l'a pas...ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, dans tous les cas, vous aurez le compte-rendu du weekend dimanche soir !!!

Je vous aime !!!