Udong

08/08/2011 13:43 par volontaireaucambodge

  • Udong

    Udong

    08/08/2011 13:43 par volontaireaucambodge

Udong est un petit village perché sur une colline, au centre de laquelle on trouve pagodes et temples bouddhistes ; nous nous amusées à faire un concours de photos sur le thème du « sacré » ; bon, j’avoue que je ne faisais pas le poids avec mon petit appareil numérique face aux engins de Jade et Lily !

 

Sunday

08/08/2011 13:40 par volontaireaucambodge

Dimanche fut aussi une journée superbe ; je me suis levée tranquillement avec Lily, nous avons pris notre petit déjeuner ; puis, comme il n’était pas encore 10h, j’en ai profité pour aller au supermarché acheter du lait, ainsi que quelques petites choses dont Lily avait besoin. Puis, je voulais trouver une pharmacie car je commençais à avoir la gorge en feu hier soir ; mais impossible d’en trouver une ! J’avais beau demander à tous les passants, rien à faire…

 

Lorsque je suis rentrée, les filles étaient prêtes, alors nous sommes parties avec notre chauffeur, qui avait un beau 4x4 brillant…encore une fois, pour l’anecdote, le chauffeur m’a appelé vers 9h30 afin d’avoir des explications sur le lieu où se trouvait notre appartement, alors que l’adresse lui avait été communiquée la veille…

 

La route dura environ 1h10 ; il faisait très beau, ce matin-là, et très chaud ; lorsque nous sommes arrivées à Udong, quelle chaleur ! Je me suis promis de prendre ma casquette pour la prochaine fois !

 

...jour plein de rires...nuit pleine de souvenirs...

08/08/2011 13:37 par volontaireaucambodge

  • ...jour plein de rires...nuit pleine de souvenirs...

    ...jour plein de rires...nuit pleine de souvenirs...

    08/08/2011 13:37 par volontaireaucambodge

Enfin, pour finir avec ce samedi super, nous sommes allées réserver un transport pour le dimanche, car nous voulions nous rendre à Udong, l’ancienne capitale du Cambodge, qui se situe à environ 1h15 de Phnom Penh ; nous étions 4 à y aller, donc nous avons réservé un taxi… ! Class’ ! En fait, cela ne coûtait que 2$ de plus que le bus puisque nous partagions la charge à 4…nous avons demandé à ce que le taxi vienne nous chercher à 10h à l’appartement dimanche. Puis, nous sommes rentrées pour faire un bon gros dodo !

 

Puppets shadow and restaurant...what else ?

08/08/2011 13:34 par volontaireaucambodge

  • Puppets shadow and restaurant...what else ?

    Puppets shadow and restaurant...what else ?

    08/08/2011 13:34 par volontaireaucambodge

Et le soir, nous sommes ressorties voir un spectacle ; un « puppets shadow », c’est-à-dire, un spectacle d’ombres et de marionnettes khmères…mais je fus très déçue ; j’avais regardé sur leur site internet, et cela me tentait beaucoup car je croyais qu’ils allaient y mêler danse khmère traditionnelle ; en fait, rien de cela, c’était juste…des marionnettes…nous sommes parties vingt minutes avant la fin, puisque c’était vraiment ennuyant…

 

Ensuite, nous sommes allées au restaurant à River Side ; nous avons mangé au Blue Pumpkin, l’endroit où j’étais déjà allée prendre un dessert un soir avec les autres filles de l’appartement 6. C’était très sympathique et très bon ; j’ai mangé une assiette de rouleaux de printemps succulents, et pour le dessert, je me suis lâchée ; milk-shake noix de coco et gâteau à la banane…hum…

 

A retenir : ne pas partir au Cambodge en se disant : je ne vais rien dépenser...

08/08/2011 13:31 par volontaireaucambodge

  • A retenir : ne pas partir au Cambodge en se disant : je ne vais rien dépenser...

    A retenir : ne pas partir au Cambodge en se disant : je ne vais rien dépenser...

    08/08/2011 13:31 par volontaireaucambodge

Après nos achats, nous sommes reparties ; finalement, je n’ai pas regretté d’avoir acheté quelques soieries ; peut-être que je les paierai moins cher au marché, mais qu’importe, j’ai fait plaisir, je me suis fait plaisir, et je saurai quelles seront les foulards achetés sur Mékong Island !

 

J’ai failli m’endormir sur le chemin du retour ; nous avons mis un peu moins de temps, car le ciel était encore menaçant, et notre chauffeur a accéléré !

 

Je lui ai demandé de nous ramener directement à l’appartement, ce qu’il fit en me disant que ça ne lui posait pas de problèmes ; mais en arrivant, alors que j’étais prête à prendre son numéro pour une éventuelle autre virée en tuk-tuk, il nous a demandé…deux dollars de plus, car il nous avait déposé chez nous et non pas à River Side ! J’étais très mécontente, et je n’ai pas manqué de lui faire comprendre ; je lui ai dit que nous l’avions déjà très très largement payé, que cela allait de soi qu’il nous ramène chez nous, mais rien à faire ; avec son petit sourire niais, il nous expliquait que non, il était censé nous ramener à River Side etc. Que pouvais-je faire de plus ? Je lui ai donné les deux dollars, ne l’ai pas remercié, lui ai dit que je ne le conseillerai pas aux autres volontaires, que j’étais déçue de son comportement ; il s’en moquait totalement, vu les 42$ qu’il avait réussi à empocher !

 

Ah là, là…que voulez-vous ; la première fois, on se fait arnaquer…c’est ainsi…j’avoue que j’étais un peu énervée, surtout qu’en rentrant, Lily, une Française qui partage ma chambre, m’a dit que 40$ pour la journée, c’était énorme !!! En gros, c’était la big arnaque !!! Mais finalement, après réflexion, je ne regrette pas ; je saurai pour la prochaine fois !

 

Nous ne sommes pas rentrées trop tard, vers 17h ; j’ai pu faire connaissance avec Lily, qui partage ma chambre. C’est une fille extraordinaire, géniale, qui voyage partout depuis qu’elle a treize ans, seule ; elle est allée d’écoles en écoles à l’étranger, parle mieux l’Anglais que le Français…elle a fini ses études d’avocates, et veut s’installer…au Cambodge ! Elle a trouvé un cabinet ici, et va s’installer très bientôt. Elle prend des cours de khmer, s’intéresse beaucoup à la photographie, bref, une super rencontre. Je suis ravie de partager sa chambre, avec Anaïs, que je n’ai pas rencontrée car elle est actuellement à Siem Reap.

 

Silk silk silk (soie, soie, soie...)

08/08/2011 13:28 par volontaireaucambodge

  • Silk silk silk (soie, soie, soie...)

    Silk silk silk (soie, soie, soie...)

    08/08/2011 13:28 par volontaireaucambodge

La pluie a duré dix minutes, puis plus rien. Lors de la saison des moussons, le changement de temps est très brutal ; l’on passe d’un ciel bleu et d’un soleil tapant à un ciel gris, nuageux, orageux, en l’espace de dix-minutes.

 

Nous sommes donc parties de l’école, en donnant nos adresses email au professeur, qui voulait les conserver, au cas où il se rendrait à Phnom Penh pour utiliser un ordinateur.

 

Nous avons retrouvé doucement notre tuk-tuk, stationné près du débarcadère, devant les stocks de soierie des femmes ; un jeune garçon ainsi qu’une jeune fille ont marché avec nous, et parlaient un Anglais excellent ; c’était très drôle, car chacun voulait nous emmener visiter leur maison afin de nous vendre de la soie. Le petit Jo, âgé de 15 ans, est presque bilingue ; on voit tout de suite qui sont les enfants des familles plus aisées par leur maîtrise de l’anglais ; il a absolument voulu que je vois les soieries de sa famille. Sa mère a déballé un énorme sac de foulards en soie ; toutes les couleurs y étaient, certaines étaient très belles. Mais je n’étais pas dupe ; je savais que certaines n’étaient pas fabriquées sur l’île-même, qu’elles étaient achetées en ville ; je leur fis la remarque, et ils m’ont dit que ces foulards provenaient toute du Cambodge, sauf certaines qui provenaient de Chine ou de Thaïlande, et m’ont expliquée comment les distinguer. Je ne m’y connaissais pas du tout en soie ; au départ, je ne voulais rien acheter, car je préférais attendre d’avoir mieux fait les marchés et être allée à Siem Reap afin de comparer les prix et les qualités ; puis, je me suis dit que de toute façon, je retrouverai sûrement les mêmes modèles au marché. Alors, j’ai succombé à la tentation ; j’ai acheté un foulard  à Jo sur lequel j’avais flashé ; et bien sûr, toutes les autres femmes voulaient que je leur achète de la soie…j’ai donc acheté six foulards, de quoi contenté chaque vendeur, en négociant les prix…c’était incroyable, cette compétition que les femmes faisaient entre elles pour pouvoir faire la meilleure affaire ; mais je ne voulais pas acheter pour les satisfaire toutes, c’est impossible ! Mais j’ai vu de beaux modèles, et j’ai donc pris ceux qui m’attiraient ; deux autres enfants, beaucoup plus discrets, venaient près de moi pour me proposer leurs modèles ; ils étaient timides, voulaient vendre, mais ne faisaient pas le poids face aux femmes qui avaient plus de charisme…alors, je leur ai acheté à chacun un foulard ; c’était eux qui vendaient le moins cher, et ils furent si contents lorsque je leur donnai à chacun leur billet ! Leurs yeux pétillaient de bonheur…

 

Le professeur de l'île perdue...

08/08/2011 13:24 par volontaireaucambodge

  • Le professeur de l'île perdue...

    Le professeur de l'île perdue...

    08/08/2011 13:24 par volontaireaucambodge

Nous avons continué notre chemin, leurs rires résonnaient encore dans ma tête. Puis, nous avons rencontré un jeune homme qui nous a adressé la parole en Anglais ; nous avons discuté avec lui. Il était professeur sur cette île ; il nous a fait visiter son école, enfin, sa salle de classe ! C’était très drôle, car lorsque je lui ai demandé de prendre une photographie de lui, il a absolument voulu mettre une chemise par-dessus son tee-shirt crasseux…il nous a montré un livre offert par un couple d’Australiens qui était venus sur l’île…et là, il s’est mis à pleuvoir d’un seul coup ; en un rien de temps, tout fut trempé ; une énorme pluie s’est abattue sur l’île ; par chance, nous étions abritées dans l’école ! Le bruit de l’eau sur les tôles était incroyable ; ça résonnait de partout, tout le monde gardait le silence, observait la scène ; en un rien de temps, la terre fut inondée, le bois des maisons fonçait avec l’humidité…c’était superbe, il faut dire ! Mais je n’aurais pas aimé me retrouver en dessous…

 

Lorsqu'un ballon peut illuminer un instant de leur vie...

08/08/2011 13:21 par volontaireaucambodge

  • Lorsqu'un ballon peut illuminer un instant de leur vie...

    Lorsqu'un ballon peut illuminer un instant de leur vie...

    08/08/2011 13:21 par volontaireaucambodge

Nous sommes restées peut-être vingt minutes avec eux ; ils nous ont regardées partir, toujours le sourire aux lèvres, les ballons en main…si j’avais pu, je serais restée la journée entière jusqu’au coucher du soleil rien qu’à regarder leurs visages qui s’illuminaient de bonheur…

 

A quoi rêve un enfant...

08/08/2011 13:14 par volontaireaucambodge

  • A quoi rêve un enfant...

    A quoi rêve un enfant...

    08/08/2011 13:14 par volontaireaucambodge

Mais la plus belle rencontre que j’ai pu faire fut celle-ci ; près d’une des maisons se trouvait une sorte de terrain de jeu, où était planté un filet de volley-ball ; là, quelques enfants discutaient, debouts sur le terrain ; ils avaient une balle de volley dans la main, mais ne jouaient pas vraiment au volley-ball ; là, nous nous sommes approchées d’eux, et Audrey a eu la bonne idée de leur gonfler un ballon de baudruche qu’elle avait dans son sac ; et les enfants étaient tellement heureux ! Nous avons donné le ballon à l’un d’eux, et il ne lui ai pas venu à l’idée de jouer avec les autres ; alors, Audrey lui a montré comment jouer avec les autres en faisant des passes avec eux ; et les enfants ont adorés ! Ils riaient, riaient, c’était fantastique ! Alors, nous avons décidé de poser nos sacs et de jouer avec eux ; les enfants semblaient si heureux ! Ce fut pour moi un moment merveilleux ; partager cet instant avec eux fut intense, les enfants étaient intrigués et riaient aux éclats ! Je n’oublierai jamais cela ; je vois encore leurs sourires, leurs regards qui en disaient tant sur leur joie…leurs parents venaient nous observer en riant, les adolescents nous regardaient de loin par curiosité…c’était tout juste super…

 

Peace...

08/08/2011 13:10 par volontaireaucambodge

  • Peace...

    Peace...

    08/08/2011 13:10 par volontaireaucambodge

Et nous sommes reparties…cette île est magnifique ; on tombe sur des pagodes miniatures à chaque coin de la route, cachées parmi les arbres…on aperçoit des cocotiers, des palmiers, des bananiers et des papayers en abondance…cette île me fit penser aux Antilles, avec de la terre ocre à la place du sable blanc, de l’eau marécageuse à la place de la mer turquoise…et le soleil, quelle chance, fut au rendez-vous !